Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
EHPAD : EHPAD de 109 lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 14 lits en Unité de Vie Protégée. L’EHPAD accueille des résidents âgés dépendants, mais également un nombre important de résidents issus de la précarité addictes et des résidents à difficultés cognitives ou psy en nombre pouvant présenter des crises d’agressivité.
L’effectif total de l’établissement est de 92 agents.
Sous l’autorité du directeur adjoint en charge des soins, il travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale, l’encadrement des soins, et l’équipe paramédicale
· Enjeux : l’EAPA a un rôle majeur dans le bien-être des résidents à la fois physique (prévention de la dénutrition, etc.) et psychologique de part l’aide au maintien de l’autonomie mais également le renouvellement de l’estime de soi et les relations aux autres
· Pilote le dynamisme de l’établissement en matière d’activité physique : évalue et trace les capacités et besoins de chaque nouvel entrant ; organise et anime des activités physiques adaptées individuelles et collectives ; pilote une partie des activités thérapeutiques ; élabore le projet d’activité physique selon les orientations de la structure et son suivi ; accompagne les équipes dans les gestes du quotidien pouvant participer à un accompagnement physique adapté de chaque résident
· Participe à la continuité des soins et à la cohérence du projet d’établissement : participe activement aux réunions institutionnelles et/ou de synthèse/projet d’accompagnement personnalisé ; communique en interne et externe sur les actions novatrices menées
· Entretien le matériel et les lieux, et suit les besoins en termes de matériel
· Coordonne les partenaires associés à son activité
· Réalise un bilan annuel de son activité et un projet annuel
Savoir-faire :
N°1 Comportement bien traitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Bonne connaissance des échelles d’évaluation
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : diplôme d’éducateur en activité physique adaptée; expérience en gériatrie valorisée
Formations obligatoires
- Formations présentes dans le catalogue FMCR
o "AFGSU1- Formation gestes et soins d'urgence - Niveau 1"
o "AFGSU1- recyclage", au plus tard 4 ans après la formation initiale
o Formation annuelle de sécurité incendie : exercice d'évacuation et manipulation des extincteurs et gestion de la centrale SSI
- Formations hors catalogue FMCR
o Logiciel TITAN
o Sensibilisations/formations internes annuelles (cf procédure du SEHPAD sur les sensibilisations internes à mener au sein des établissements)
Formations disponibles en fonction de vos besoins (non exhaustif)
- Congrès et salons
- Formation Excel, Word, Outlook, environnement windows (choisir en fonction de son niveau)
- « Gestion du stress »
- « Prévenir, gérer et dépasser les conflits »
- « Optimiser son temps et gérer ses priorités »
- « Soins palliatifs, directives anticipées et personnes de confiance »
- « Troubles du comportement chez la personne âgée : Comment les prévenir et comment les gérer »
- « La prise en charge de l'adulte âgé souffrant de maladies psychiatriques »
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Temps complet réalisé du Lundi au Vendredi
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
Vos interlocuteurs
Votre supérieur hiérarchique : le directeur
- Organise une visite de l’établissement et présentation à vos collègues et aux résidents
- Lecture et échange sur le contenu de votre fiche de poste (obligatoire); recensement des actes, techniques et positionnements sur lesquels vous auriez besoin de rappels de formation ou d’accompagnement, immédiats ou de moyen terme
- Présentation de votre poste de travail (poste informatique, données partagées, intranet) et du B-A-BA des logiciel à connaître (Titan)
- Transmission des documents de base en lien avec votre métier (papier ou données partagées)
- Présentation des objectifs et enjeux immédiats et à venir
- Prévoit une date dès votre arrivée de temps formalisé d’échange sur votre prise de poste à une semaine, à un mois puis à trois mois
- Présente les contacts fonctionnels : cadre supérieur de santé, kinésithérapeute, éducatrice spécialisée
Votre SLRH (service local des ressources humaines) :
- En amont de votre arrivée : demande d’ouverture de droits informatiques
- Finalisation de la constitution de votre dossier administratif (carte ville de Paris, etc.)
- Distribution des éléments à disposition dans le « kit d’arrivée RH»
- Présentation des logiciels Chronotime et FMCR
- Inscription à la journée d’accueil de la direction des solidarités
Les dispositifs spécifiques d’accompagnement à la prise de poste
- Immersions en interne à l’EHPAD :
o Une journée avec le service animation et vie sociale
o Une journée avec un.e aide-soignant.e
o Participation à des temps d’ateliers avec les auxiliaires médicaux en fonction de ce qui est organisé sur l’EHPAD
- Journée d’accueil organisée par la Direction des Solidarités : présentation de la DSOL, outils informatiques, historique succinct de l'action sociale parisienne, conditions de travail et déroulement carrière
-
· Temps complet réalisé du Lundi au Vendredi
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée