Chargé de mission - Budget Participatif F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE DE L'ENGAGEMENT CITOYEN ET ASSOCIATIF
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission pour la démocratie locale
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
24/06/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02335-10375

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Service de l'engagement citoyen et associatif (SECA) a en charge l'ensemble des actions permettant le développement de la participation citoyenne et de la vie associative à Paris. Il anime la stratégie de participation citoyenne et assure sa déclinaison opérationnelle en développant de nombreux outils. Il accompagne les autres directions dans la mise en place des dispositifs de concertation et exerce des missions supports au service de l'ensemble des directions de la collectivité.

Le SECA est composé d'une mission numérique et de trois bureaux, le Bureau de la participation citoyenne et de la vie associative, le bureau des subventions aux associations et le bureau des initiatives citoyennes (BIC).

Le BIC a pour mission d'élaborer avec les citoyens la décision publique à travers l'animation du Budget participatif, des concertations numériques et des idées citoyennes. Il coordonne le processus du Budget Participatif, à chacune de ses phases (dépôt de projets, instruction, vote), et suit la mise en œuvre des projets lauréats. 

Depuis 2014 et le lancement de son Budget Participatif parisien, plus de 23 000 projets ont été proposés par les parisiennes et les parisiens. Aujourd'hui, 1 345 projets ont été désignés lauréats, mobilisant 760 Millions d'Euros du budget d'investissement de la Ville.  

L'équipe du Budget Participatif (6 personnes) organise son action, très transversale, en relation avec de nombreux acteurs internes, au sein et à l'extérieur de la Direction de la Démocratie, des citoyens, des citoyennes et des Territoires (DDCT). Les coopérations avec l'ensemble des directions opérationnelles sont quotidiennes. Les échanges avec les mairies d'arrondissement, les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne ou les équipes de développement local sont eux aussi très fréquents.

Quelles sont vos missions ?

Les missions dévolues à la chargée ou au chargé de mission sont en particulier :

  • de suivre et de soutenir le déroulement du Budget Participatif, à chacune de ses phases : dépôt de projets ; suivi des instructions ; vote ; mise en œuvre des projets lauréats.
  • d’assurer le lien avec les autres acteurs du dispositif que sont les Mairies d’arrondissement et les Directions Opérationnelles sur l'ensemble de ces phases;
  • de contribuer à l’évaluation annuelle du dispositif de Budget Participatif et à son amélioration continue ;
  • de participer à l’organisation d’événements/réunions pour promouvoir le dispositif, notamment lors des phases d’émergence et de vote.

Parallèlement, la chargée ou le chargé de mission pilotera au moins une mission dite "transverse" nécessaire au bon déroulement du Budget Participatif et à son suivi.

Elles concernent actuellement :

  • les Quartiers Populaires : la Ville de Paris s'engage à ce que son dispositif participatif bénéficie à l'ensemble du territoire parisien et elle mobilise plus de moyens (financiers et humains) en faveur de ses quartiers populaires ; 
  • la Communication : afin de faire connaître le dispositif auprès des habitantes et des habitants, le BIC participe à la communication du Budget Participatif, lors des phases de dépôt (janvier) et du vote (septembre) mais également tout au long de l'année avec, entre autre, la préparation d'une Newsletter mensuelle ou la rédaction d'articles publiés sur Paris.fr.
  • le suivi du logiciel de pilotage des projets : afin de suivre l’ensemble des projets déposés par les citoyens durant les différentes phases, mais également de pouvoir superviser leur mise en œuvre une fois qu’ils sont lauréats, le Bureau dispose d’un CRM qui recense tous les projets du Budget Participatif. Cet outils métier nécessite une maîtrise d’ouvrage (MOA).

 

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes en capacité d’assurer la conduite de gestion de projets et vous avez connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités, notamment de la Ville de Paris.

Vous êtes doté ou dotée d’une culture sur la participation citoyenne, à Paris et en France.

 

Les + du poste

Le Budget Participatif est un dispositif transversal qui permet une collaboration avec de nombreux acteurs de la collectivité.

Télétravail jusqu’à 2j/semaine

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

1ère étape : un premier entretien vous sera proposé, après analyse de votre candidature, avec le chef du BIC

2e étape : un entretien avec le chef du SECA, selon les résultats de la 1ère étape

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Ludovic SAGE, Chef du Bureau des Initiatives citoyennes

Email : ludovic.sage@paris.fr

Service de l’engagement citoyen et associatif 

6 rue du Département 75019 PARIS

Postuler