Le bureau des subventions aux associations est le garant du respect de la procédure de subvention aux associations à l’échelle de la Ville de Paris (équité, transparence, conformité). En tant que bureau expert, nous assurons l’analyse des risques juridiques et financiers liés aux subventions versées à près de 3 000 associations par an. Également bureau ressource, nous accompagnons les 150 instructeurs de la Ville de Paris dans leur travail quotidien. Enfin, nous instruisons les demandes de subventions relatives la vie associative. Nous élaborons également chaque année, la Synthèse du soutien de la Ville de Paris à la vie associative.
Application de la procédure de subvention des associations par la Ville de Paris : suivi des campagnes de dépôts des demandes et accompagnement des agents instructeur tout au long de l’année.
Gestion des subventions « Vie associative » : analyse des projets, préparation des arbitrages des élus, rédaction des projets de délibération pour le Conseil de Paris et gestion des mandatements. Suivi du fonds d’animation local des 17 mairies d’arrondissement.
Contrôle et audit : appui au contrôleur interne et au commissaire aux comptes dans le cadre des plans de contrôle annuels sur les subventions aux associations.
Synthèse et reporting : élaboration de la Synthèse annuelle du soutien de la Ville de Paris à la vie associative et publication des données sur l’open data.
Expertise juridique et financière : sensibilisation des agents au quotidien et dans le cadre de formations aux risques juridiques et financiers liés aux subventions.
Animation du réseau des 150 instructeurs de la Ville de Paris : élaboration de tutos.
Relation usager : réponse aux sollicitations des usagers et des usagères au sujet des subventions en lien avec les agents instructeurs et la structure d’accompagnement des associations de la Ville de Paris, le Carrefour des associations parisiennes.
Qualités requises : intérêt pour la vie associative et ses enjeux, rigueur et sens de l’organisation, autonomie et réactivité, curiosité intellectuelle, capacité à identifier et solliciter les bons interlocuteurs dans un écosystème complexe.
Connaissances requises : bonne connaissance du droit public et du fonctionnement de la collectivité parisienne, maîtrise des applicatifs métiers (Paris Asso, Paris Délib, ODS) et des outils informatiques (Excel).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience
Gilles Sredic, chef du bureau des subventions aux associations : gilles.sredic@paris.fr