Officier d'état-civil - Mairie du 19e F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 19EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03689008-10229

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le service état-civil de la Mairie du 19ème arrondissement est composé de 16 collaborateurs et collaboratrices.

Il est dirigé par la Responsable du service et son Adjointe.

Le service état-civil fait partie intégrante de la démarche Vous simplifier Paris. En effet, nous mettons un point d’honneur à accueillir les usagers et le usagères avec bienveillance, renseigner en temps réel, accompagner chacune des demandes et à communiquer les délais de réponse.

L’équipe a la charge d’assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et des usagères. Le service peut être amené à échanger avec les autres arrondissements parisiens, toutes collectivités françaises, les avocats, les notaires, les services du procureur de la république, les hôpitaux, les services funéraires, les services consulaires ou ambassade de France à l’étranger.

Quelles sont vos missions ?

 

-Vous assurez l'accueil, identifiez la demande et renseignez l’usager ou l'usagère au sein de la Mairie et par téléphone.

-Vous délivrez toutes sortes d’actes (naissance, mariage, décès). Vous collectez les demandes des livrets de famille et vous assurez la remise une fois ceux-ci complétés.

-Vous collectez l’ensemble des pièces nécessaires à la déclaration de naissance et de décès dans les délais impartis dans le but de dresser les actes (et délivrer les autorisations funéraires). Vous collectez également toutes les pièces à l’instruction des dossiers de changement de nom et de prénom

-Vous dressez les différents actes (naissance, décès, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, adoption plénière, jugement déclaratif)

-Vous collectez et contrôlez l’ensemble des pièces nécessaires à l’instruction des dossiers de mariage et de PACS. Vous assurez le suivi complet de ces dossiers 

-Vous assistez l’élu ou l'élue lors de la célébration des mariages (lecture de l’acte et signatures des registres)

-Vous assurez le traitement des demandes des usagers et des usagères faites sur d’autres canaux :  courrier, demande internet, sollicitation via le site de la Mairie. Vous apportez les réponses attendues aux notaires, préfectures et autres communes via la plateforme COMEDEC.

-Vous assurez la tenue des registres en y apposant les mentions de manière informatique et manuscrite (mariages, jugement, PACS, rectification)

- Vous participez à l’archivage et au classement des documents du service (travail en cave nécessaire)

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : 

Sens de l’accueil, de l’écoute et diplomatie

Sens du travail en équipe et de la polyvalence
Dynamisme et adaptabilité
Capacités rédactionnelles, rigueur
Rendre compte auprès de la hiérarchie sur le suivi des dossiers sensibles 
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook). 
Se référer aux textes en vigueur sur les différentes catégories de dossiers
Une formation juridique, des connaissances en état civil ou en logiciel métier (cityweb) seraient appréciée.

 

Les + du poste

-Vous bénéficierez d'un parcours de formation au sein du service et en central par le Bureau de l’Accompagnement Juridique de la Ville de Paris. Ce qui vous permettra de participer à la rotation des activités du service.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

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