Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Finalité du poste :
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de développement des publics et de communication du Palais Galliera selon les objectifs définis dans le projet scientifique et culturel du musée et en cohérence avec la stratégie de Paris Musées.
Principales missions :
Le/La chef.fe du service des publics et de la communication pilote l’ensemble des activités du service constitué du pôle des publics d’une part et du pôle communication d’autre part.
A ce titre, les missions suivantes lui sont notamment confiées :
1/ Développement et fidélisation des publics :
En lien avec les services centraux de Paris Musées et avec l’aide du responsable du pôle des publics, concevoir et suivre la réalisation des projets et activités de médiation adaptés aux différents publics cibles pour préparer, accompagner et prolonger la visite au musée ;
Concevoir et organiser des programmes et des événements culturels en lien et avec la programmation des expositions, les objectifs stratégiques et le calendrier des manifestations nationales et municipales ;
Superviser la conception et la réalisation de supports et dispositifs de médiation écrite et numérique et de signalétique dans le cadre des expositions temporaires et des expositions collections ;
Construire et animer des rapprochements avec les acteurs stratégiques locaux et nationaux (établissements scolaires, universitaires, culturels, associations, réseaux, industrie de la mode…) ;
En lien avec les services centraux de Paris Musées, déployer une politique marketing, de développement et de connaissance des publics, permettant de soutenir la fréquentation de l’établissement pour l’ensemble de ses offres (sur site et en ligne).
2/ Communication :
Définir et mettre en œuvre les plans et stratégies de communication institutionnelle du Musée, et dans ce cadre assurer la conception et le suivi éditorial des supports de communication ;
En lien avec les services centraux, coordonner la promotion des expositions temporaires et assurer le suivi de la stratégie de communication, du plan média, et des partenariats média ;
Superviser l’éditorialisation, l’animation et le développement de la communication sur les différents supports numériques (lettre d’information numérique, site Internet et réseaux sociaux) ;
Piloter les relations presse du musée et à ce titre coordonner la rédaction, la réalisation et la diffusion des communiqués et dossiers de presse, l’élaboration des revues de presse, assurer la gestion du fichier presse, en lien le cas échéant avec l’agence de relations presse de Paris Musées ;
Participer aux relations publiques à la représentation du musée et à la mise à jour du fichier RP ;
Coordonner la communication interne, notamment la réalisation de la lettre d’information et proposer des évènements pour les personnels du musée ;
3/ Management :
Animer l’équipe du service, encadrer l’équipe du pôle communication composée de deux agents et le responsable du pôle des publics, qui encadre lui-même deux agents et un.e apprenti.e ;
Assurer et coordonner la gestion juridique, administrative et financière du service, en lien avec le Secrétariat général et les services centraux de Paris Musées ;
En lien avec les services centraux de Paris Musées, piloter et mettre en place les outils d’étude des publics, d’analyse et d’évaluation de l’impact des activités du musée, produire des bilans des actions, tableaux de bord et proposer des mesures correctives le cas échéant ;
Participer au collectif de direction du musée et effectuer des astreintes.
Profil :
Savoir-faire/Savoir-être :
Connaissances :
La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Selon grille/parcours
Transmettre par mail les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :