La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Le pôle Joséphine Baker accueille les familles, les jeunes adultes et les femmes enceintes ou sortant de maternité. Il regroupe les CHRS Pauline Roland, Crimée, Charonne et Stendhal ainsi que le CHU Agnodice. Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs
Rattaché au pôle Joséphine Baker, le CHRS Pauline Roland assure un accueil inconditionnel aux familles orientées par le SIAO. L’équipe pluridisciplinaire y propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur, afin de répondre au mieux à la diversité des besoins des personnes accueillies.
D’une capacité totale de 207 places, le CHRS Pauline ROLAND accueille :
· 72 résidentes avec leurs enfants hébergées en chambre individuelle dans son bâtiment principal (179 places)
· 28 femmes seules hébergées en studette dans une annexe située à environ 300 mètres de la résidence principale.
Le site accueille également d’autres activités mutualisées du pôle Joséphine Baker (dont la régie), l’atelier chantier d’insertion de la DSOL, ainsi qu’une restauration solidaire ouverte en semaine le midi.
L’agent intervient en soutien des deux agents de l’équipe d’animation et en lien avec les travailleurs sociaux de l’équipe socio-éducative, sous la responsabilité du chef de service socio-éducatif.
Il lui est demandé de :
Participer à l’animation de la vie collective sur les deux sites de l’établissement, avec une référence sur le site annexe accueillant des femmes isolées
- En lien avec les besoins exprimés par les résidentes, proposer des activités / ateliers / sorties culturelles, sportives etc. et participer à leur organisation
- Animation d’ateliers
Participer de l’accompagnement global des femmes et des familles accueillies sur le volet collectif en lien avec les référent·es socio-éducatives
Soutenir la démarche participative en lien avec les représentantes du CVS
Développer du partenariat externe en lien avec le territoire (centre d’animation, bibliothèques…) et avec les institutions du secteur (établissements scolaires…) et favoriser l’information aux résidentes sur les ressources en proximité
Participer à l’organisation des temps festifs de l’établissement : participation au Comité des fêtes, à l’organisation et à l’animation des évènements festifs…
Participer à la médiation et la régulation de la vie collective
- Gestion et médiation de la vie en collectivité
- Sensibilisation des résidentes sur le respect du règlement de fonctionnement et des règles de vie collective
Participer à la continuité de service et à la vie institutionnelle de l’établissement
- Participation aux différentes réunions du service socio-éducatif, aux réunions institutionnelles organisées au sein de l’établissement.
- Participation aux instances institutionnelles et aux réflexions du Pôle Joséphine Baker.
- En cas de personnel absent et sur des temps limités, participation à la continuité de service de l’accueil (remplacements ponctuels).
Savoir-faire :
N°1 Capacités relationnelles / rédactionnelles
N°2 Maîtrise des outils informatiques (Internet, bureautique, Outlook etc.)
N°3 Aptitudes artistiques appréciées
Connaissances professionnelles
N°1 Elaboration et suivi d’un projet
N°2 Organisation et animation des temps collectifs
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines et du travail en équipe pluridisciplinaire
N°2 Capacité d’écoute, d’analyse et d’initiative
N°3 Sens des responsabilités dans l’intérêt des personnes accueillies
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience dans l’animation appréciée
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Prime Ségur
· NBI + 18 points
· 25 jours de congés annuels + RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Conditions particulières d’exercice/horaires/astreintes
· Travail organisé selon un cycle de 4 semaines (1 à 2 week-ends par mois)
· Continuité de service de l’équipe éducative de 9h30 à 21h06.
· Horaires de prise et de fin de service par roulement sur planning : 9h30 à 17h06 ou 13h30 à 21h06
-
Fabien LIBIS, Cadre socio-éducatif du CH Pauline Roland
Juliette BOUREAU, Directrice du CH Pauline Roland
Candidater uniquement via "Travailler pour Paris"