Au sein de la Direction de la Propreté et de l’Eau, le Service technique de l’eau et de l’assainissement (STEA) est en charge de la mise en œuvre de la politique de l’eau dans la capitale.
La collecte des eaux usées et des eaux pluviales à Paris en vue de leur épuration, l'entretien du réseau, la mission d’autorité organisatrice pour la production et la distribution d’eau potable assurées par sa régie municipale « Eau de Paris » et la politique de l’eau développée par la Ville sont les principales missions de ce service qui réunit 500 agents.
Enfin, le STEA est en charge du suivi de la qualité de la Seine et du canal de l’Ourcq en vue de l'organisation des baignades ouvertes au grand public dès l'été 2025 dans le fleuve et au bassin de la Villette.
La Division des affaires générales regroupe le Bureau des finances, le Bureau des ressources humaines et la Subdivision logistique et réunit 50 agents.
Le Bureau des ressources humaines du STEA gère les carrières individuelles et collectives des agents du service. Il est en charge des processus RH du recrutement, de la formation, de la rémunération, du temps de travail et contribue à l’organisation du dialogue social, en lien avec le SRH de la DPE et la DRH.
En votre qualité de chef du bureau, vous exercerez des missions de conception des politiques d’optimisation des ressources humaines, organiserez la gestion des carrières et encadrez une équipe de 7 experts et gestionnaires RH (3 cat B et 4 cat C) . Dans vos fonctions, vous être appuyé par un adjoint au chef de bureau.
Vous serez également le relais management du service.
Vos missions vous amèneront à :
· Participer à la définition de la politique de ressources humaines du service
· Déployer une offre de service de recrutement : suivre et piloter toutes les étapes du recrutement, proposer des indicateurs de pilotage, développer une marque employeur et accompagner les recruteurs
· Accompagner et conseiller les agents, les équipes et les managers
· Préparer l’organisation du dialogue social et des instances représentatives
· Piloter le suivi des effectifs et participer à l’élaborer du budget emplois
· Traiter et assurer le suivi des situations individuelles complexes
· Organiser et accompagner les managers dans le cadre des procédures disciplinaires
· Développer les compétences, par le biais d’un plan de formation porté par l’Ecole de l’eau et de l’assainissement
· Piloter la gestion administrative et statutaire : garantir l'application des dispositions statutaires et réglementaires , organiser le recueil et le contrôle des éléments variables de rémunération, appliquer les règles du temps de travail
· Informer et communiquer sur l’activité, les projets et les procédures RH
· Animer le réseau des responsables administratifs
En tant que relais management, vous serez amenée à élaborer et déployer la nouvelle feuille de route managériale et à accompagner la poursuite du Projet de service STEA 2030.
Rigoureux et à l’écoute de votre équipe, vous avez à cœur d'améliorer le pilotage des ressources humaines, travailler en transversalité et en coopération avec les équipes du STEA et de la DPE et faire preuve d’initiative.
Vous avez idéalement une expérience dans des fonctions ressources et dans la conduite de projet.
Connaissances professionnelles :
· Ressources humaines : postes, emplois, métiers et compétences
Qualités requises :
· Sens des responsabilités et capacité à décider
· Capacité d’initiative, dynamisme, agilité, sens de l’innovation
· Qualités relationnelles, sens du « service client »
· Méthode, capacité d’analyse et de synthèse
· Travail collaboratif et pilotage de projet
Savoir-faire
· Management bienveillant
· Sens du dialogue et de l’animation d’équipes
Rejoindre le STEA c’est :
Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants portant un impact direct sur la qualité de vie des citoyens et tenant compte des défis sociaux et écologiques,
Bénéficier d’actions de formations variées,
Des conditions de travail et une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle : jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine, régime de RTT,
Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, restaurant administratif),
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
La DPE est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Localisation des bureaux dans une zone urbaine très bien connectée à différents modes de transport. Le poste est situé au 27, rue du Commandeur, 75014 Paris.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour
participer à l'entretien de recrutement, contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Loredana PAUN
Cheffe de la Division des affaires générales
Loredana.paun@paris.fr