La mairie d’arrondissement est l’échelon de proximité pour l’usager et l’échelon de référence de l’action municipale.
Le 18ème arrondissement est l’un des arrondissements les plus peuplés et dynamiques de Paris, avec près de 190 000 habitant-e-s et 300 équipements de proximité (espaces verts, centres sportifs, écoles, crèches, bibliothèques, conservatoire…).
Collectif de travail stimulant de 110 agents et agentes, la Mairie du 18ème accueille quotidiennement le public au sein des différents services à la population (accueil, enfance, élections, état civil, encaissement, facilitation numérique, titres d’identité…).
Dans le cadre de la démarche qualité « Vous Simplifier Paris », la Mairie du 18ème pilote plusieurs projets et initiatives internes pour favoriser la participation des agents et des agentes, moderniser ses services et améliorer en continu la qualité d’accueil comme les conditions de travail.
L’équipe de la direction générale coordonne également la mise en œuvre des politiques municipales à l’échelle de l’arrondissement pour une bonne complémentarité. Elle anime ainsi différents espaces de travail en commun et des actions pour construire une culture commune d’arrondissement au service des Parisiennes et des Parisiens. Il s’agit d’une dynamique de travail en transversalité qui implique tous les cadres.
Vous travaillerez dans un bâtiment construit au 19ème siècle disposant d'une salle de repos entièrement équipée. La Mairie du 18ème organise de nombreux évènements culturels, solidaires, festifs, etc. auxquels peut participer l'ensemble de ses agents et agentes.
Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe des services (DGAS), l’adjoint ou l'adjointe participe directement à la mise en œuvre des projets de la mairie d’arrondissement, notamment en matière de relation usager et d’accès aux droits.
Il ou elle assure l’encadrement direct et l’animation du pôle relation usager/accompagnement aux démarches, composé de deux services :
- accueil/courrier (1 secrétaire administratif, 6 adjoints administratifs et adjointes administratives)
- facilitation numérique (deux conseillers numériques, auxquels s’ajoutent les agents polyvalents et les agentes polyvalentes des services à la population).
Au quotidien, cet encadrement suppose l’organisation du travail et l’accompagnement managérial des équipes ainsi que la planification des interventions hors les murs des conseillers numériques.
L’adjoint ou l'adjointe supervisera avec la DGA la préparation puis la mise en œuvre du futur « point d’accompagnement aux démarches » de la mairie :
- structuration et approfondissement de l’offre de permanences en mairie ;
- organisation et déploiement de la polyvalence transverse des agents des services à la population ;
- montée en compétences de l’accueil général ;
- déploiement de nouveaux partenariats avec des acteurs institutionnels comme associatifs ;
- réflexion sur l’évolution bâtimentaire et le design de service de ce point d’accompagnement.
Membre de la Direction générale, l’adjoint ou l'adjointe participera, en étroite collaboration avec la DGA, au pilotage de différents projets transversaux de la mairie comme les scrutins électoraux, le recensement de la population, l’organisation du séminaire du personnel ou le suivi des feuilles de route des services déconcentrés de la Ville (CASPE, EPS etc.). Il sera aussi directement impliqué dans l’animation de la démarche qualité Vous Simplifier Paris et la modernisation de l’administration de la mairie.
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Méthodologie de conduite de projets transverses et reporting
Connaissance du cadre administratif de la Ville de Paris
Aisance pour s’exprimer oralement (notamment en public) et de manière écrite
Rigueur et synthèse
Spécificités et contraintes du poste : mobilisation certains week-ends (notamment lors des élections), possibilité d’assurer des astreintes de sécurité en alternance.
La Ville de Paris accompagne ses agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Justine DECORSE - DGA en charge des services à la population - justine.decorse@paris.fr