Responsable de l'Espace Familles à la Mairie du 19 ème arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 19EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/08/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V03688-10880

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le 19e arrondissement de Paris, avec plus de 185 000 habitants et habitantes, est le quatrième arrondissement le plus peuplé de la capitale. Il se distingue par sa jeunesse (un quart de ses habitants et habitantes a moins de 20 ans) et son caractère familial (un tiers des foyers compte au moins un enfant de moins de 25 ans). Quartier à la fois populaire et multiculturel, il incarne une véritable diversité. Un tiers de l’arrondissement est classé comme « quartier politique de la ville », représentant ainsi une part importante de sa population. La Mairie du 19e déploie plusieurs initiatives visant à moderniser ses services, encourager la participation des agents, et garantir un suivi rigoureux de la qualité de ses actions à travers la démarche « Vous Simplifier Paris ».

L’Espace Familles est en charge d’accueillir le public pour procéder à l’enregistrement des demandes de places en crèches et des inscriptions scolaires en école maternelle et élémentaire ainsi que d'informer les familles sur les ressources existantes sur le territoire du 19e arrondissement. I

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe et en relation avec les collaborateurs de deux des élus sectoriels (petite enfance et affaires scolaires), l'Espace Familles est en charge des domaines suivants :

Affaires Scolaires :        

- Inscriptions pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de l’arrondissement

- Instruction des demandes de dérogations aux périmètres scolaires

Petite Enfance :

  • Information aux familles sur les différents modes d’accueil du jeune enfant sur l’arrondissement, mise à disposition de documentations
  • Enregistrement des demandes de places en crèches et suivi des dossiers
  • Informations sur les délais et le processus d’attribution des places en crèches

Le ou la responsable du service est en charge de :

  • L'organisation de l'activité du service et de la planification des taches : ouverture des rdv sur le service numérique, répartition des tâches…
  • L'encadrement et l'animation de l'équipe au quotidien : gestion des congés, évaluation, animation des réunions de service, formation, recrutement
  • La préparation des commissions d'attribution des places en crèches et les suites de ces commissions, en lien avec le Cabinet du Maire.
  • La préparation des commissions de dérogation scolaire
  • Le suivi des dossiers sensibles et/ou signalés
  • La veille juridique et les modifications de procédures, en lien avec la Direction de la Démocratie, des citoyens, des citoyennes et des Territoires (DDCT), la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO).
  • L'animation des dispositifs d'information aux familles : réunions d'information sur les modes de garde, conférences, forums et participation à l’animation du réseau de partenaires de l’arrondissement, etc

Qu’attend -on de vous ?

  • Goût pour l’accueil du public et bienveillance
  • Capacité d'analyse et d'anticipation
  • Discrétion, confidentialité et rigueur
  • Savoir travailler en équipe, qualités relationnelles et capacité à travailler avec des élus, des élues et des collaborateurs de cabinet
  • Bonne présentation
  • Rigueur, polyvalence, dynamisme, fort de proposition.
  • Intérêts pour la petite enfance, l’enfance et la famille. 
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook). La maitrise des logiciels GIPSE et Paris Famille Petite Enfance est un plus.

Les + du poste

·       25 jours de congés annuels et jusqu'à 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail).

·       Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·       Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé

·       Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps

·       Restauration collective

·       Remboursement de la carte de transport à hauteur de 75% 

·       Ce poste est basé à la Mairie du 19e arrondissement, place Armand Carrel, proche de la gare du Nord et face au parc des Buttes Chaumont.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Nocturne, permanence le samedi (forums), congés par roulement.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

1er entretien : La Responsable du service avec son adjointe

2e entretien : La Direction Générale des Services.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire Fonction Publique : 2250€

Contact

DGAS services à la population : juliette.poma@paris.fr

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