Coordinateur coordinatrice des Conseils de Quartier chargé chargée de participation citoyenne MA5e

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 5EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordinateur(trice) des conseils de quartier
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75005 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V03727-10891

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous serez sous l'autorité du Directeur général des Services de la Mairie et vous travaillerez en étroite collaboration avec les élus et les élues de l'arrondissement, le Cabinet de la Maire, la Direction Générale des Services et les directions opérationnelles. 

L'activité de la Mairie du 5e arrondissement, placée sous l'autorité de la Maire, s'articule autour d'une organisation politique et d'une organisation administrative pilotée par le Directeur général des Services.

La Mairie du 5e offre des services de proximité pour ses habitants et habitantes et autres usagers et usagères, fréquentant l'arrondissement en assurant un suivi de la qualité de son action grâce à la démarche "Vous Simplifier Paris". 

Quelles sont vos missions ?

Vous assurez le lien permanent entre la municipalité, les services et les conseillers de quartier, en relation directe avec le Directeur général des services de la mairie d'arrondissement, l’élu chargé des conseils de quartier et le Directeur de cabinet de la Maire de l’arrondissement. Vous faites fonctionner les conseils de quartier de l'arrondissement, structures composées majoritairement d'habitants et d'habitantes, d'associations et d'élus référents.

Vous accompagnez les activités et les projets des conseils de quartier : diffusion de l'information, participation à l'élaboration de support d'information et de communication, centralisation et transmission aux interlocuteurs compétents (élus, élues, services) des demandes, projets et doléances des conseils, suivi du tableau de bord de l'état des demandes. 

Vous facilitez la mise en œuvre des projets (études participatives, animations locales, actions culturelles, etc.). Vous êtes responsable du comité bruit et participez à l’organisation du Forum des associations ;

Vous suivez l'utilisation des budgets des conseils (investissement et fonctionnement). Vous assurez la coordination avec les différents acteurs locaux, travaillez à l'articulation entre les différents conseils de quartier au sein de l'arrondissement et contribuez activement aux actions engagées au niveau parisien en matière de concertation publique et à celles liées au budget participatif.

Vous êtes par ailleurs chargé/chargée des missions de secrétariat des conseils: convocations, rédaction de comptes rendus, mise sous pli, réservation de salles, tenue de fichiers des conseils de quartier (constitution et mise à jour fréquentes).

Vous participez au réseau des coordinateurs des conseils de quartier animé par la Mission Participation Citoyenne, qui favorise le développement de la démocratie locale à Paris.

Vous participez en outre à l’organisation du budget participatif de la phase d’idéation à la mise en œuvre des projets retenus.

Vous êtes chargé/chargée du recrutement des agents vacataires pour le budget participatif. Vous gérez l’organisation et le suivi des bureaux de vote sur toute la période de l’évènement.

 

Qu’attend -on de vous ?

• Vous avez un intérêt pour la démocratie locale, le développement de la citoyenneté et la vie locale. Une expérience associative, de la démocratie locale et de la concertation serait appréciée.

• Vous aimez le travail de terrain, êtes capable de travailler de manière autonome mais aussi en équipe. Vous possédez une aisance relationnelle, vous savez animer des réunions et prendre la parole en public.

• Vous avez une expérience dans le montage de projets et une appétence pour l'évènementiel (de la co-conception à la réalisation).

• Vous maîtrisez parfaitement l'outil informatique courant.

• Rigoureux/rigoureuse, organisé/organisée, polyvalent/polyvalente, vous avez de réelles aptitudes pour la gestion des dossiers.

• Vous savez prendre des initiatives et en faire part à votre supérieur hiérarchique.

• Vous avez une bonne capacité rédactionnelle.

Les + du poste

• Vous évoluez dans un environnement de travail agréable et facilement accessible (Métro Cluny, Maubert, Cardinal Lemoine, place Monge, Jussieu RER Luxembourg)

• Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels et les horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.

• Le travail en dehors du cycle horaire habituel est rémunéré en heures supplémentaires.

• Une participation aux mutuelles santé et prévoyance et un remboursement partiel des transports domicile-travail, sont inclus.

• En tant qu'agent ou agente de la Ville, vous avez accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...).

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste. 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

Rémunération

R

Contact

M. Jérôme COTILLON 

Tél : 01.56.81.75.51 / Email : jerome.cotillon@paris.fr

Directeur général des services 

Mairie du 5e arrondissement - Direction Générale des Services

21 place du Panthéon 75005 PARIS 

Postuler