EHPAD : Le centre de ressources territorial (CRT) est déployé au sein de l’EHPAD Oasis qui accueille 119 résidents.
Le CRT déploie ses missions dans le cadre de deux volets :
- Volet 1 : mission d’appui aux professionnels du territoire et aidants
- Volet 2 : mission d’accompagnement renforcé pour 30 personnes âgées en perte d’autonomie à domicile
Le CRT intervient dans les 18, 17 et 8èmes arrondissements.
Rattaché hiérarchiquement à la directrice de l’EHPAD, le médecin coordonnateur intègre l’équipe du CRT qui appuie les professionnels du territoire et accompagne une file active de 30 personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4) en soutien renforcé à domicile. Ce soutien renforcé vise notamment à adapter l’environnement de la personne âgée, à la sécuriser dans son lieu de vie, à préserver le projet de vie à domicile, à gérer les situations de crise et à soutenir les aidants. L’équipe du CRT est composée d’un IPA qui est le coordinateur, d’un secrétaire médico-social et de 3 aides-soignants. L’activité de l’équipe du CRT requiert une dimension territoriale dans laquelle l’IPA collabore avec de multiples acteurs. L’exercice du médecin coordonnateur du CRT implique une solide collaboration avec l’IPA. Le médecin coordonnateur sera amené à réaliser également des visites à domicile.
· Apporter une expertise gériatrique en participant à l’évaluation pour l’admission et le parcours des bénéficiaires au sein du dispositif ; Mise en place des protocoles nécessaires en mobilisant le cas échéant les ressources du territoire (EHPAD, DAC, HAD…) avec la tenue du dossier médical (synthèse, projet, directives anticipées…)
· Pilotage de la qualité de l’accompagnement médical : définition et suivi du projet de soin, évaluation de la qualité des soins et de l’application des bonnes pratiques gériatriques, formation et sensibilisation des agents, participation aux réunions du CRT et du territoire, prévention des risques de santé publique (TIAC, grippe, etc.), tenue du dossier de soins informatisé et du DMP, suivi des conventions et des partenariats de territoire (Hôpital, CPTS, équipes mobiles, psychiatrie…), Coordination des professionnels de santé (médecins traitants, kinésithérapeutes…), participation aux groupes de travail sur le territoire contribuant à l’amélioration globale de l’accompagnement des personnes âgées, etc.
· Etablir un rapport annuel d'activité médicale et participe à la commission de coordination gériatrique établie à l’échelle de l’établissement HEROLD (commune EHPAD et CRT)
· Réalise des prescriptions médicales pour les personnes âgées accompagnées en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins.
· Coordonne l’admission des bénéficiaires : visite à domicile, validation du dossier médical, VPA, réalisation du GIR/pathos
· Participe aux réunions de réseau initiées par la sous-direction de l’autonomie et se tient à disposition des nouveaux collègues en fonction de leurs besoins
· Coordonne l’activité des médecins traitants et professionnels de santé extérieurs dans le dispositif (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeute, etc.) : accueil, parcours de formation, suivi des tâches, continuité de l’activité, etc.
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet ;
N°3 Capacités à la coordination, voire au management
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DES de Médecine Générale ou DES de Médecine d’Urgences avec une appétence pour la gériatrie. DES ou Capacité de Gériatrie valorisés. Inscription au Conseil de l’ordre obligatoire
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, garde d’enfant (coupon réduction CESU) ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches.
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 52 jours de congés par an pour un temps plein (à proratiser) ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Temps incomplet de 20% à 40%, réalisé du lundi au vendredi
· Visites à domicile des personnes âgées accompagnées et participation aux réunions du territoire 18è, 17è, 8è arrondissements de Paris
· Capacité à réaliser des astreintes selon des modalités à définir en fonction des disponibilités du praticien, valorisée mais non obligatoire
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
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Madame Valérie UHL, Directrice, valerie.uhl@paris.fr
Téléphone : 01 42 23 99 32 / 01 42 23 20 51
Madame Hélène PETITJEAN, Directrice adjointe ressources, Hélène.petitjean@paris.fr
Téléphone : 01 42 23 99 32 / 01 42 23 23 02
Monsieur Philippe BISSON, Directeur adjoint aux soins, philippe.bisson@paris.Fr
Téléphone : 01.42.23.99.32 / 01 42 23 20 52