Les missions de la sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance (SDPPE) relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance donne compétence au Président du Conseil Départemental pour le recueil, le traitement et l’évaluation, à tout moment et quelle qu’en soit l’origine, des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être. Le texte précise que le représentant de l’État et l’autorité judiciaire lui apportent leur concours. Ce travail est réalisé par la cellule de recueil, de traitement et d’évaluation de ces informations (CRIP) confortée dans ses missions par la loi du 14/03/16.
La cellule comprend un pôle socio éducatif et un pôle administratif. Elle bénéficie de l’appui de la cellule santé de la sous-direction.
L’équipe de la CRIP est composée d' :
Localisation du poste : 10-12 Cour Saint-Eloi 75012 PARIS
Au sein du pôle parcours de l’enfant, le responsable de la CRIP a pour mission de coordonner la centralisation, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou en risque de l’être, en lien avec l’ensemble des professionnels et services impliqués dans le champ de la protection de l’enfance (services et institutions partenaires, services départementaux, parquet des mineurs).
A ce titre , il est chargé de l':
Qualités requises :
N°1 capacité d’écoute et de dialogue
N°2 sens du travail en équipe et aptitude au développement et à l’animation du partenariat
N°3 capacité d’analyse et de rédaction
N°4 disponibilité
N°5 capacité à porter, décliner et mettre en œuvre les orientations de la collectivité
Connaissances professionnelles :
N°1 connaissances des missions, orientations nationales et du cadre légal en matière de protection de l’enfance
N°2 connaissance des partenaires concourant à la protection de l’enfance
N°3 connaissance des services de la collectivité parisienne
N°4 connaissance du droit de la famille
N°5 Connaissance des référentiels existants en matière d’évaluation au titre de la protection de l’enfance.
Savoir-faire :
N°1 maîtriser la conduite et l’évaluation de projets
N°2 savoir encadrer une équipe pluriprofessionnelle
N°3 savoir développer, entretenir un réseau partenarial
N°4 savoir conduire des réunions, rédiger un projet et un bilan, analyser et interpréter des données statistiques, collecter et synthétiser les informations
N°5 savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Formation juridique, expérience d’encadrement et expérience en protection de l’enfance souhaitées.
· Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective
Permanences à garantir dans le cadre des horaires de fonctionnement : 9 h – 19 h du lundi au vendredi, l’activité peut engendrer une astreinte liée à l’urgence pouvant s’étirer jusqu’en début de soirée. L’astreinte de soirée (17h30-19h) est portée en alternance par les deux cadres de la CRIP et mobilise un travailleur social.
Astreintes téléphoniques nuits et week-end 1 à 2 fois par an.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.
maud.leral@paris.fr
isabelle.tournaire@paris.fr
edith.claire@paris.fr