Responsable de la CRIP (Cellule Recueil des Informations Préoccupantes) F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
CRIP 75
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32266-10726

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Les missions de la sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance (SDPPE) relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance donne compétence au Président du Conseil Départemental pour le recueil, le traitement et l’évaluation, à tout moment et quelle qu’en soit l’origine, des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être. Le texte précise que le représentant de l’État et l’autorité judiciaire lui apportent leur concours. Ce travail est réalisé par la cellule de recueil, de traitement et d’évaluation de ces informations (CRIP) confortée dans ses missions par la loi du 14/03/16.

La cellule comprend un pôle socio éducatif et un pôle administratif. Elle bénéficie de l’appui  de la cellule santé de la sous-direction.

L’équipe de la CRIP est composée d' :

  • Un responsable
  • Un adjoint au responsable, Cadre Socio-Educatif
  • Une équipe de 6 assistants socio-éducatifs
  • Une équipe administrative de 6 agents

Quelles sont vos missions ?

Localisation du poste : 10-12 Cour Saint-Eloi 75012 PARIS

Au sein du pôle parcours de l’enfant, le responsable de la CRIP a pour mission de coordonner la centralisation, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou en risque de l’être, en lien avec l’ensemble des professionnels et services impliqués dans le champ de la protection de l’enfance (services et institutions partenaires, services départementaux, parquet des mineurs).

A ce titre , il est chargé de l':

  • Organisation  des partenariats internes et externes sur la question du recueil, du traitement, de l’évaluation des informations préoccupantes et sur celle du signalement à l’autorité judiciaire
  • Responsable de l’organisation interne de la cellule
  • Encadrement  l’ensemble de l’équipe de la cellule, à ce titre, en veillant  au travail en transversalité entre les pôles socio-éducatifs et administratifs de la CRIP et à la qualité de l’articulation avec la cellule santé du BASE.
  • Organisation des missions de conseil, de formation et d’information des professionnels réalisées par la cellule sur l’ensemble du territoire parisien et participe à ces missions
  • Organisation des missions de traitement des informations préoccupantes et participe à ces missions (lecture des informations préoccupantes, décision d’orientation ou non vers l’autorité judiciaire, articulation avec les services évaluateurs et les responsables de secteurs ASE et leurs adjoints)
  • Garantir des procédures de traitement des informations préoccupantes (délais, évaluation, retours d’information au transmetteur, articulations avec les secteurs de l’ASE et le parquet…)
  • Représentation de  la cellule et participation à des groupes de travail internes et externes
  • Organisation en étant  garant de l’évaluation du fonctionnement de la cellule 
  • Organisation en étant garant pour la cellule du lien avec l’observatoire départemental de protection de l’enfance sur la question des informations préoccupantes.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

N°1 capacité d’écoute et de dialogue
N°2  sens du travail en équipe et aptitude au développement et à l’animation du partenariat
N°3 capacité d’analyse et de rédaction
N°4 disponibilité 
N°5  capacité à porter, décliner et mettre en œuvre les orientations de la collectivité 

Connaissances professionnelles :

N°1 connaissances des missions, orientations nationales et du cadre légal en matière de protection de l’enfance
N°2  connaissance des partenaires concourant à la protection de l’enfance
N°3 connaissance des services de la collectivité parisienne
N°4 connaissance du droit de la famille
N°5 Connaissance des référentiels existants en matière d’évaluation au titre de la protection de l’enfance.

Savoir-faire :

N°1 maîtriser la conduite et l’évaluation de projets
N°2 savoir encadrer une équipe pluriprofessionnelle
N°3 savoir développer, entretenir un réseau partenarial
N°4  savoir conduire des réunions, rédiger un projet et un bilan, analyser et interpréter des données statistiques, collecter et synthétiser les informations
N°5 savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Formation juridique, expérience d’encadrement et expérience en protection de l’enfance souhaitées. 

Les + du poste

·       Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : Horaires flexibles

·       25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·       Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·       Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·       Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·       Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Permanences à garantir dans le cadre des horaires  de fonctionnement : 9 h – 19 h du lundi au vendredi, l’activité peut engendrer une astreinte liée à l’urgence pouvant s’étirer jusqu’en début de soirée. L’astreinte de soirée (17h30-19h) est portée en alternance par les deux cadres de la CRIP et mobilise un travailleur social.

Astreintes téléphoniques nuits et week-end 1 à 2 fois par an.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience. 

Contact

maud.leral@paris.fr

isabelle.tournaire@paris.fr

edith.claire@paris.fr

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