La mairie du 15ème, échelon de proximité au cœur des politiques de la collectivité parisienne, comprend une centaine d'agents et d'agentes au service des quelques 240 000 habitants et habitantes de l'arrondissement. La Mairie est dotée d'un budget de plus de 12 millions d’euros, finançant le fonctionnement de 240 équipements de proximité (crèches, écoles, équipements sportifs et culturels, espaces verts).
La régie est composée d'une régisseuse (cadre B) et d'un adjoint administratif ou d'une adjointe administrative. La régisseuse et son suppléant ou sa suppléante assurent l'accueil des usagers et des usagères de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi et sur rendez-vous de 14h00 à 16h15 du lundi au jeudi.
Vous serez sous l'autorité fonctionnelle de la Directrice Générale des Services (DGS) ou de la Directrice Générale Adjointe des Services (DGAS) en charge des finances et sous l'autorité hiérarchique de la régisseuse.
La régie de recettes du 15ème arrondissement encaisse les recettes de la restauration scolaire de la Caisse des Ecoles du 15è et les paiements en espèces de Paris familles qui regroupe les activités périscolaires (les Centres de Loisirs, les Etudes, les Goûters, les ateliers bleus sportifs et culturels, les Classes découvertes, les crèches, le conservatoire et ateliers des beaux-arts). Elle encaisse également les recettes issues des locations des salles de la Mairie et de ses deux annexes situées 154 rue Lecourbe et 69 rue Violet, et prochainement, intégration des locations multiusages, ainsi que les recettes à l'issue des dons et quêtes mariages (fonds du maire).
Des dépenses sont également effectuées par la régie sur les avances Ville de Paris, Etat Spécial et Caisse des écoles du 15ème uniquement mentionnées dans l'arrêté constitutif de la régie.
La Mairie du 15ème arrondissement s'inscrit dans la démarche qualité "Vous simplifier Paris".
La Régie assure les opérations d'encaissement et/ou de paiement des régies d'avances et de recettes, de la Mairie et de la Caisse des écoles du 15ème arrondissement, pour le compte de l'ordonnateur et du comptable public dans le respect des règles de la comptabilité publique et de la réglementation spécifiques aux régies.
Vous encaissez et comptabilisez le montant journalier des recettes encaissées (numéraires, chèques, cartes bancaires internet, prélèvements et les virements) dans les logiciels comptables dédiés (STAR, DFT-NET, CONCERTO et Paris Familles). Le montant annuel des encaissements représente environ 5,5 M € pour les 2 régies confondues, pour une fréquentation mensuelle depuis janvier 2025 d'environ 900 usagers et usagères.
Vous devez respecter des obligations de tenue de la comptabilité quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.
Vos missions s'organisent autour de 2 volets principaux :
1) la relation usagers :
2) les opérations comptables et tenue de la régie :
Connaissances professionnelles :
Comptabilité publique et principes de fonctionnement des régies de recettes et d'avances
Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et des logiciels comptables et métiers (STAR, DFT-NET, CONCERTO et PARIS FAMILLES).
Qualités requises :
Savoir-faire :
Vous évoluez dans un environnement de travail agréable et facilement accessible (ligne de métro 12, bus 80, 70, 39, 88 et 89).
Un restaurant administratif est situé sur place.
Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels et jusqu'à 27 jours de JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail).
Le travail en dehors du cycle horaire habituel est rémunéré en heures supplémentaires.
Une participation aux mutuelles santé et prévoyance. Remboursement partiel des transports domicile-travail à hauteur de 75 %.
En tant qu'agent ou agente de la Ville, vous avez accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...).
L'agent ou l'agente percevra une Nouvelle Bonification indiciaire (NBI).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Horaires en mairie de 8h30 à 17h00.
Travail dans un site sensible et sécurisé.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 €
· Confirmé : 1860 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.
Mme Odile DESPRES
Tél : 01.55.76.75.55 / Email : odile.despres@paris.fr
Directrice Générale Adjointe des Services
Mairie du 15ème Arrondissement - Direction Générale des Services
31, rue Péclet - 75015 PARIS