Chargé ou chargée d'accueil et information - Maison Vie Associative et Citoyenne en arrondissement

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE DE LA COHESION ET DES RESSOURCES HUMAINES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
Paris (à préciser)
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02510-10957

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Les Maisons de la vie associative et citoyenne (MVAC) sont rattachées aux Mairies d’arrondissement. Elles sont présentes sur l’ensemble du territoire parisien (17 MVAC) et ont pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les associations, les collectifs ainsi que les habitantes engagées et habitants engagés pour leur quartier dans la mise en place de leurs projets. 

Vous appartenez au collectif de l'équipe mobile/volante et relevez pour la gestion administrative du Service des Ressources Humaines de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires pour la gestion administrative.

Au quotidien, vous serez affectée ou affecté dans une des 17 équipes des MVAC, composée d’une équipe de 3 personnes : un ou une responsable et deux agents ou agentes d’accueil.

Quelles sont vos missions ?

Vous accueillez les associations et le public pour les informer et répondre à leurs sollicitations. Au sein d'équipes dynamiques, vos principales missions sont :

• Accueillir, physiquement et par téléphone, le public et les associations : conseil de premier niveau pour la création d'une association ou le développement du projet, orientation vers d'autres interlocuteurs et interlocutrices si nécessaire. Gestion de la documentation en lien avec les besoins des associations et du public

• Participer à l'animation de l'équipement (en lien avec l'équipe de direction) : communication notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), participation aux événements organisés par la MVAC (forum des associations, forum du bénévolat, cafés assos, formations...)

• Gérer les tâches administratives et de secrétariat : prise de rendez-vous, organisation des réservations de salles (par mail et dans un logiciel dédié) et la mise à disposition en dehors des heures d’ouverture, mise à jour des dossiers Paris Asso des associations, préparation des dossiers d’inscription, de domiciliation, rédaction de réponse aux courriels, distribution du courrier dans les boîtes aux lettres...

• Participer au bon fonctionnement de l'équipement : suivi et alerte du stock de fourniture et consommable, assistance technique (informatique, reprographie), veille sur le bon usage du matériel de la MVAC mis à la disposition des associations

• Mise en œuvre de la démarche qualité « Vous simplifier Paris » en lien avec le responsable d’équipement.

Qu’attend -on de vous ?

Goût pour l’accueil et le travail en équipe

Organisation et autonomie

Polyvalence

Capacité d’adaptation et à intégrer différentes équipes

Maîtrise des outils informatiques (Outlook, Excel, Word) et les réseaux sociaux

Appétence pour le domaine de la vie associative et les questions liées à la citoyenneté.

Les + du poste

En étant positionnée ou positionné sur un poste mobile, l’opportunité de connaître plusieurs territoires et d’enrichir son expérience.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Appartenir à une équipe volante.

Il s'agit d'un poste à horaires fixes, du mardi au samedi : 

• Horaires : mardi, mercredi vendredi : 9h45-18h43, jeudi : 10h15-19h13, samedi : 9h45-14h13.

• Fermeture : trois semaines en août et une semaine en hiver

 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Isabelle CROS, chargée de mission auprès du SRH de la DDCT 

Isabelle.cros@paris.fr

01 42 76 29 83

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