Au sein de la Sous-direction des familles, de l’agrément et de l’accueil individuel, le Bureau de l’agrément PMI de l’accueil collectif et de l’accompagnement des gestionnaires (BAC) met en œuvre les missions liées à l’agrément et au contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant (plus de 1 100 structures réparties sur tous les arrondissements de Paris), dont l’ouverture, l’extension et la transformation sont soumises à avis ou autorisation du Président du conseil départemental.
Le BAC , créé en février 2022, exerce ses missions sous la délégation du Médecin responsable du service de PMI, en articulation avec les équipes des territoires de PMI.
Contexte hiérarchique : sous l’autorité de la cadre supérieure de santé, adjointe à la cheffe du Bureau de l’Agrément PMI de l’Accueil Collectif et de l’Accompagnement des Gestionnaires (BAC), au sein d'une équipe de 12 chargés de contrôle et en lien avec l'équipe des chargés de suivi administratif.
Dans le cadre de ces missions le(la) titulaire du poste contribue à la qualité des relations partenariales: il (elle) est en contact fréquent avec les gestionnaires d’établissement ou les porteurs de projet, mais également avec les autres services de la Direction des Familles et de la Petite Enfance qui s’occupent des établissements d’accueil municipaux et/ou des organismes subventionnés ou à qui la Ville a délégué la gestion d’un établissement d’accueil, ainsi qu’avec des partenaires extérieurs.
Le (la) titulaire du poste à pourvoir :
1/ participe à la mission de contrôle et d’agrément des établissements d’accueil du jeune enfant, définie par le code de la santé publique et le code de l’action sociale et des familles, qui comprend :
- La réalisation des contrôles sur site : organisation, préparation et réalisation de la visite, suite à donner (rédaction du rapport, synthèse aux gestionnaires et suivi des mises en conformité)
- La participation aux réunions avec les gestionnaires dans le cadre du suivi de ces contrôles et/ou à la demande des gestionnaires, en partenariat, le cas échéant, avec les collègues des autres services de la Direction concernés
- Le traitement des demandes d’ouverture d’établissements ou des demandes d’avis réglementaires des gestionnaires, qui passe par l’analyse des dossiers et, pour les ouvertures ou changement de capacité ou de mode de fonctionnement, par des visites. Dans ce cadre, l’intervention technique s’articule avec l’analyse administrative et juridique du dossier ; le(la) titulaire du poste à pourvoir sera amené(e) à soutenir l’équipe administrative dans les conclusions à tirer de l’analyse de certains aspects techniques des dossiers (analyses d’eau, rapports du bureau de contrôle, contrôle des dossiers du personnel, lecture du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement).
2/ participe aux missions transversales d’adaptation des procédures et des nouvelles normes réglementaires au sein du service et vers les gestionnaires :
- Soutien aux porteurs de projets (phases d’étude d’opportunité et de faisabilité)
- Réflexion sur les procédures et les outils de suivi
- Mise en œuvre d’un système informatique de gestion des agréments des EAJE
- Réflexion concernant des outils facilitateurs pour les gestionnaires dans l’organisation de l’accueil pour répondre aux questions soulevées
- Réflexion sur les moyens de favoriser l’appropriation par les gestionnaires du cadre légal et le partage des bonnes pratiques pour renforcer la qualité de l’accueil proposé aux enfants
- Participation aux réunions les « RDV de la PMI », rencontres thématiques périodiques avec les gestionnaires des établissements (3 à 4 réunions par an) , ou autres réunions informatives.
Qualités requises
N°1 Organisation, rigueur et capacité à prioriser et à rendre compte
N°2 Autonomie, sens du travail en équipe et en partenariat
N°3 Capacité de synthèse et d’analyse et capacité rédactionnelle
N°4 Bon relationnel et sens de la communication et de la pédagogie
N°5 Capacité d’adaptation
N°6 Appétence pour le cadre réglementaire de la petite enfance
Connaissances professionnelles
N°1 Bonne connaissance du champ de l'accueil de la petite enfance ( pédagogie et règlementation)
N°2 Maîtrise du pack office (word, excel, outlook…)
Savoir-faire
N°1 Techniques de recueil d’informations
N°2 Technique de communication écrite et orale
Autonomie
Déplacements pluri hebdomadaires dans tout Paris
Activité très diversifiée
Possibilité de télétravail ( 1 journée /semaine)
Réflexions sur la création/amélioration d'outils dans un bureau en construction
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
La rémunération est affichée à titre indicatif et correspond au net mensuel avant impôt :
· Le montant en début de carrière net mensuel est de 2 123.00 euros
· Le montant pour un agent confirmé en net mensuel est de 2 786.00 euros
Des compléments seront possibles en cas de sujétion, astreinte, etc...
valerie.sieudat@paris.fr
01 43 47 63 91