Gestionnaire administratif ou administrative à la Mairie du 10ème arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 10EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03755010-11195

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie d’arrondissement est l’échelon de proximité avec l’usager ou l'usagère et, dans le cadre de la réforme de territorialisation des politiques municipales, l’échelon de référence de l’action municipale. Le 10ème arrondissement compte environ 84 000 habitants et habitantes et 123 équipements de proximité. 

La Mairie du 10ème, initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents et agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.

Fort d’une activité riche et variée, le service accueille les usagères et les usagères pour des démarches de proximité diverses, organise les élections, supervise le recensement à la population, les affaires scolaires, la gestion des demandes et suivi des place en établissements Petite Enfance et le Relais Informations Familles, dans le respect du Label Vous simplifier Paris.

Le service est composé:

  • D'une responsable de service Bureau des Affaires Générales, des élections et du Relais Informations Familles
  • D'un adjoint au responsable
  • De 5 agents polyvalents ou agentes polyvalentes

Quelles sont vos missions ?

L’agent est chargé de recevoir et d’informer le public mais également d’instruire les demandes, dans le respect des règles de qualité de service de la démarche « Vous Simplifier Paris ».

Dans le cadre de vos fonctions, vous intervenez dans les domaines suivants :

*Relais Informations Familles:

- Informations aux familles sur les modes d’accueil du jeune enfant et les inscriptions crèche/scolaires (y compris dérogations scolaires) avec suivi des dossiers

- Accueil du public et orientation du public le cas échéant

- Gestion des rendez-vous pris sur les diverses activités

*Affaires générales :

- Délivrance des attestations d’accueil, de certificats, de documents divers (certificats d’hérédité, déclarations de vie commune, certificat de vie, carte de priorité…)

- Toutes demandes liées à l’urbanisme

*Recensement / Élections :

- Contrôle du recensement de la population effectuée par les agents recenseurs

- Préparation du tirage au sort des membres des jurys d’assises et traitement des dossiers

- Gestion des listes et des cartes électorales

- Organisation des élections 

- Recensement militaire des jeunes français de l’arrondissement

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances de la Ville de Paris et des mairies d'arrondissements.

Qualités requises :

- Excellent relationnel, sens prononcé du travail en équipe et du service public

- Goût pour l’accueil physique et téléphonique dans le cadre de la démarche Vous Simplifier Paris

- Discrétion, aptitude à la polyvalence et sens de l’initiative

- Réactivité et aptitude à travailler dans l’urgence

-  Adaptabilité

Connaissances professionnelles :

-   Bonnes connaissances générales de l’environnement administratif et institutionnel de la Ville de Paris 

-   Maîtrise des outils bureautiques standards (Outlook, Intranet/Internet, Word, Excel)

-  La connaissance des logiciels GIPSE écoles, SIEL élections, Paris Familles crèches, AVENIR recensement militaire, OMER recensement population serait un plus, LUTECE pour la gestion des RDV et SOLEN pour le traitement des demandes usagers (des formations métiers sont prévues)

-   Connaissances/ou attrait pour le travail social et l’accueil des publics vulnérables

Savoir-faire :

Accueillir du public et répondre à ses demandes dans le respect de la démarche Vous simplifier Paris et ses 4 règles d’or :

-  Identifier, analyser et reformuler les demandes des usagers

-   Gestion des situations de conflit

-   Organisation et rigueur

-   Respect de la confidentialité

 

Les + du poste

Vous percevrez la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)  ;

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

horaires fixes lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi de 8h30 à 19h30 (nocturne par roulement) ;

fermeture du service au public les mardis de 8h30 à 10h30 ;

mobilisation en période électorale (dépassement horaire rémunéré).

Processus de recrutement

Si vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement(ex : interprète en langue des signes françaises), contacter drh-handicap@paris.fr.

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Madame Bahija KANTARI : 01 53 72 11 64

Cheffe du service des Affaires générales, des élections et du Relais Informations Familles

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