Conseiller technique au service de la restauration F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DE LA RESTAURATION
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable cuisine
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Personnels de maîtrise d'aministrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Restauration
Grade
AGENT DE MAITRISE
Réf.
C32396-11243

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction des ressources (SDR) :  

Elle met à disposition des services et établissements les ressources nécessaires à leur fonctionnement. 
Elle est issue de la fusion de 3 sous-directions de la DASES et du CASVP, elle reprend tout le périmètre des ressources, avec des services uniques pour chaque domaine (RH, Finances, Patrimoine, Restauration etc.).

 

Service de la Restauration : Le service de la restauration (SR), rattaché à la Sous-Direction des Ressources, a pour mission de piloter l’activité des restaurants Emeraude et Solidaires, tant sur le plan nutritionnel que technique (investissements, travaux, équipements). Il est en outre chargé de la gestion des ressources humaines pour l’ensemble de ces restaurants.

Ces restaurants servent des repas aux parisiens âgés, handicapés ou en difficultés. Ils leur apportent ainsi une nourriture équilibrée, mais ils favorisent également la création ou le développement d’un lien social pour des personnes souvent isolées et participent ainsi au maintien de l’autonomie des usagers.

Ces restaurants fonctionnent 5 ou 6 jours sur 7, en semaine avec un service le midi, et, pour certains d’entre eux, (restauration solidaire), un service le soir. Ils emploient environ 270 agents, tous grades confondus.

Le SR est également chargé de l’exécution du marché du port de repas à domicile.

Il prend aussi en charge diverses autres formes de restauration, telles que l’approvisionnement en denrées brutes des cuisines des divers établissements, les prestations de type traiteur, etc. Il suit et contrôle les marchés publics (denrées, repas, ports de repas…).

Il est, en outre, chargé de définir et mettre en œuvre les politiques de l’établissement en matière d’équipement, de respect des normes sanitaires, de qualité, de préconisations diététiques, de gestion des bio déchets, et la contribution de l’établissement au Plan d’alimentation durable municipal, ainsi que de tout autre engagement volontaire (économie circulaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, …).

 

Sous l’autorité de la direction du SR, il.elle intègre la cellule des opérations composée :

• de l’adjoint au chef du service de la restauration, responsable de la cellule, 

• de cinq conseillers techniques en charge des 44 restaurants émeraude, 11 restaurants solidaires, 4 CHRS, 15 EHPAD, et des travaux sur l’ensemble de ces établissements, 

• d’un agent social en charge de la logistique

Quelles sont vos missions ?

Le.la conseiller.e affecté.e au sein de la cellule des opérations est en charge de piloter l’activité sur les sites  de son secteur géographique. Son rôle au quotidien est d’encadrer les équipes sur les divers restaurants Emeraude et Solidaires qui lui sont confiés. 

Pour cela, il.elle met en place des plans d’actions pour atteindre les objectifs fixés par son responsable. 

Il.Elle assure également un rôle de conseil et  de coordination auprès des équipes des EHPAD et des CHRS 

 

La personne recrutée devra assurer selon son secteur géographique :

-       Le bon fonctionnement des restaurants émeraude et solidaires, des cuisines en EHPAD et en CHRS

-       La mise en place et le suivi des diverses réglementations alimentaires et sécurité au travail en vigueur ainsi que la qualité des repas servis,

-       La gestion des équipes des restaurants Emeraude/ Solidaires/ Equipe d’Intervention (planning, recrutements, …),

-       Le renouvellement du matériel de cuisine

-       Le suivi des travaux et restructurations en collaboration avec le Service Patrimoine et Travaux (SPT),

-       La liaison entre les directions des établissements (MDS, EHPAD, CHRS, résidences autonomies) et le service de la restauration,

-       L’interface entre les assistants techniques des diverses sociétés intervenant pour le service de la restauration

-       Mise en place et suivi des différentes prestations (séminaire, événementiel etc…),

-       Reporting des diverses informations des restaurants et la direction du SR

 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 Capacité à travailler en mode projet et en équipe

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Capacité de mobilisation en cas d’urgence

N°4 Bonne capacité d’organisation, de communication et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Connaissance des éléments constitutifs d’une cuisine collective et de la restauration collective au sens large

N°2 Capacités managériales et d’animation d’équipe

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence, réactivité, organisé.e, méthodique et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : expérience en gestion de cuisine ; CAP cuisine ; BEP cuisine, Bac PRO restauration, BTH, BTS

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; remboursement partiel du titre de transport ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; 54 jours de congés (CA et RTT)

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les parisiens les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable notamment avec l’application au service de la restauration du Plan d’Alimentation Durable (PAD).

 

Conditions particulières d’exercice/horaires/astreintes
·         Temps complet

·         Astreinte téléphonique le samedi en alternance avec les autres conseillers techniques (planning en amont)

·         Agent.e affecté.e sur une amplitude horaire pouvant aller de 8h00 à 19h15 avec 7h48 de travail par jour 

·         Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

Quelles particularités du poste ?

-     Astreinte téléphonique le samedi en alternance avec les autres conseillers techniques

 

L’activité, d’une manière générale, se déroule en journée du lundi au vendredi, mais peut aussi s’exercer le soir exceptionnellement à la demande de la direction du SR (restauration solidaire, EHPAD et CHRS) et les samedis (restauration Emeraude, EHPAD et CHRS) ou le soir (restauration Solidaire, EHPAD et CHRS).

 

Les missions définies pourront être ajustées/ évoluées en fonction des besoins et de l’organisation du service de la restauration

Processus de recrutement

Vos interlocuteurs

 

Votre supérieur hiérarchique : la direction du SR 

-          Organise les visites d’établissements, présentation à vos collègues en central et sur les établissements déconcentrés 

-          Lecture et échange sur le contenu de votre fiche de poste (obligatoire); recensement des actes, techniques et positionnements sur lesquels vous auriez besoin de rappels de formation ou d’accompagnement, immédiats ou de moyen terme 

-          Présentation de votre poste de travail (poste informatique, données partagées, intranet)

-          Transmission des documents de base en lien avec votre métier (papier ou données partagées)

-          Présentation des objectifs et enjeux immédiats et à venir

-          Prévoit une date dès votre arrivée de temps formalisé d’échange sur votre prise de poste à une semaine, à un mois puis à trois mois

                                                                                                            

Votre SLRH (service local des ressources humaines) : 

-          En amont de votre arrivée : demande d’ouverture de droits informatiques 

-          Finalisation de la constitution de votre dossier administratif (carte ville de Paris, etc.)

-          Présentation des logiciels Chronotime et FMCR

-          Vous inscrit à la journée d’accueil de la Direction des Solidarités

 

Les dispositifs spécifiques d’accompagnement à la prise de poste

 

-          Parrainage par un conseiller technique pour travail en binôme les premières semaines de prise de fonctions 

-          Immersions dans les établissements de restauration de la DSOL

o    Une journée en restaurant Emeraude, Solidaire, EHPAD et CHRS

o    Une demi-journée au sein du service dans les différentes cellules

-          Journée d’accueil organisée par la Direction des Solidarités : présentation de la DSOL, outils informatiques, historique succinct de l'action sociale parisienne, conditions de travail et déroulement carrière

 

Parcours de formation : 

Formations obligatoires en fonction des besoins de la personne recrutée

 

-          Formation au catalogue FMCR

o    "AFGSU1 - Formation gestes et soins d'urgence - Niveau 1"

o    "AFGSU1 MAC - gestions et soins d'urgence - niveau 1 - recyclage", au plus tard 4 ans après la formation initiale

o    Mise en place de la démarche HACCP (à la prise de poste)

o    Rappel HACCP (une fois par an)

o    Les fondamentaux du management

o    S'affirmer dans ses relations professionnelles / Assertivité, les bases 

o    Manutention manuelle des charges

o   Formation annuelle de sécurité incendie: exercice d'évacuation et manipulation des extincteurs et gestion de la centrale SSI

o    Coatching

 

-          Formations hors catalogue FMCR

o    Formations assurées par les prestataires ou mainteneurs : 

§  Utilisation et maintenance du matériel (cf laves vaisselles, etc.)

o    Sensibilisation au plan canicule, au plan d’alimentation durable (PAD)

Formations conseillées en fonction de vos besoins

 

-          Formation Excel, Word, Outlook, environnement Windows (choisir en fonction de son niveau dans FMCR)

-          Prévenir, gérer et dépasser les conflits 

-          Gestion du stress 

Rémunération

-

Contact

 

Philippe DANAUS, chef du service de la restauration                                philippe.danaus.vdp@paris.fr 

Tél 01.44.67.15.58

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