Comment et avec qui travaillez-vous ?Vous serez placé (e) sous l’autorité de la Secrétaire Générale du Conservatoire et du Directeur.
Les Conservatoires Municipaux d’Arrondissement de la Ville de Paris, établis en régie directe, ont pour mission de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique, conduisant à une pratique amateur autonome.
Le conservatoire Darius Milhaud compte 1400 élèves inscrits environ. L’équipe enseignante est constituée de 120 professeurs environ. L’équipe administrative regroupe 13 personnes dont trois dédiées à la scolarité. Le Conservatoire du 14e arrondissement a en outre une programmation culturelle diversifiée avec l’organisation presque quotidienne de diverses manifestations. Le directeur encadre l’ensemble des équipes, enseignante et administrative.
Quelles sont vos missions ?Vos missions s’inscrivent dans la démarche qualité de la Ville de Paris, "Vous simplifier Paris", qui a pour objectif d’améliorer l’expérience du service public et de simplifier les demandes (en savoir plus : https://www.paris.fr/pages/la-qualite-de-service-une-priorite-quotidienne-de-la-ville-de-paris-22320)
Contexte hiérarchique : Sous l’autorité de la Secrétaire Générale du Conservatoire.
Mission en collaboration avec l’équipe pédagogique.
En lien fonctionnel avec la coordinatrice du pôle scolarité, les conseillères aux études, les coordinateurs et les professeurs, vous assurez les missions suivantes :
Missions principales :
Suivi de la scolarité et du parcours pédagogique des élèves :
· Assurer la gestion de la scolarité des élèves inscrits en cycle spécialisé théâtre (en priorité), ainsi qu’en musique, danse et théâtre pour les 1ers, 2nd et 3e cycles.
· Mettre à jour des données dans le logiciel Arabesque : attribution des cours, saisie des plannings et des évaluations, édition et envoi des bulletins semestriels en collaboration avec les autres chargés de scolarité
· Veiller à la bonne organisation et à la fiabilité des emplois du temps.
Gestion des parcours spécifiques et des réorientations :
· Accompagnement administratif des cursus renforcés, classes à horaires aménagés, réorientations et suivi individualisé des élèves.
Organisation des évaluations :
· Assurer l’organisation et le suivi du recrutement des jurys d’examen, pour l’ensemble des cycles et disciplines, en lien avec les équipes pédagogiques et administratives.
· Veiller au bon déroulement logistique et administratif des évaluations.
Gestion absences et des annulations de cours :
· Suivi des absences des élèves. En cas d’absence de professeur, information des familles et coordination avec la direction pour la réorganisation éventuelle du cours (report, remplacement, etc.).
Accueil et information des usagers :
· Assurer l’information des usagers sur les questions de scolarité : accueil individualisé, participation aux réunions destinées aux parents, gestion des échanges par mail.
Missions secondaires
L’agent sera amené à effectuer d’autres tâches en fonction des besoins du service, des périodes et de l’évolution des pratiques, notamment en appui à l’action culturelle.
Qu’attend -on de vous ?Connaissances professionnelles :
Les + du poste
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le conservatoire est ouvert au public les lundi, mardi et mercredi de 9h15h à 21h30, les jeudi et vendredi de 9h15 à 22h, le samedi de 9h15 à 18h30. L’activité de ce poste s’organise du lundi au vendredi en veillant à la présence quotidienne d’un des chargés de scolarité jusqu’à 18h30. Une permanence est à assurer 3 à 4 samedis par an. Le rythme d’activité des conservatoires conduit à ce que l’ensemble des agents bénéficie de congés durant les congés scolaires et notamment de 5 à 6 semaines consécutives en juillet et août.
Le poste est éligible au télétravail à raison d’un jour par semaine, sous réserve des nécessités de service. Pics d’activité en juin, septembre et octobre.
Processus de recrutementDeux entretiens. Le premier avec la secrétaire générale et la coordinatrice du pôle de scolarité, le second en présence de la secrétaire générale, du directeur, éventuellement des conseillères aux études.
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire Fonction Publique : 2250€
ContactMme Claire PERRIN-ERNOULT, secrétaire générale
Mail : claire.perrin-ernoult@paris.fr