Responsable communication et marque F/H

Entité
SECRETARIAT GENERAL
Sous-entité
SECRETARIAT GENERAL
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé chargée de marketing
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
EIVP33000-11303

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Fondée en 1959, l’EIVP est à la fois la Grande École du génie urbain et un écosystème de recherche sur les problématiques urbaines. Elle forme les professionnels capables de relever les défis contemporains avec une approche transversale des projets urbains : transition écologique et sociale, mobilités décarbonées, résilience des infrastructures, transition numérique, maîtrise des ressources. Elle est l’École de référence en matière d’enseignement et de recherche sur les enjeux urbains durables, au sein de l’Université Gustave Eiffel, classée n°1 français dans le domaine du génie civil et dans le domaine des transports. L'EIVP est classée 4ème École la plus engagée dans la transition écologique et sociale (ChangeNOW / Les Échos).

Quelles sont vos missions ?

Missions pour accompagner le développement d’une École engagée pour la ville durable

En lien avec le Directeur, vous piloterez la stratégie de communication et de développement de la marque, déclinée selon les publics cibles de l’École.

Vos missions s’articulent autour de trois axes principaux :

1. Stratégie et plan de communication

-          Définir une stratégie de communication ciblée selon les différents publics de l’école.

-          Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication global : web, print, réseaux sociaux, événementiel, relations presse.

-          Veiller à la cohérence des prises de parole avec les orientations stratégiques de l’Université Gustave Eiffel et les politiques publiques parisiennes.

2. Management et coordination

-          Encadrer une équipe de deux chargées de communication.

-          Piloter les prestataires extérieurs (graphisme, vidéo, événementiel).

-          Assurer les synergies avec les écoles de l’Université Gustave Eiffel (ESIEE Paris, ENSG-Géomatique et ENSA Paris-Est), l’association des alumni (AIVP), les réseaux professionnels et institutionnels.

-          L’activité est menée en coopération étroite avec l’ensemble des parties prenantes de l’école : responsables des différentes formations, services d’appui, associations étudiantes, etc.

3. Valorisation des activités de l’EIVP

-          Promouvoir l’offre de formation et la recherche (chaires, laboratoires).

-          Valoriser les projets étudiants, les parcours d’alumni et les événements de l’école.

-          Assurer la collecte des données CTI/CDEFI pour les classements (L’Étudiant, L’Usine Nouvelle, etc.) et dispositifs d’évaluation (ChangeNOW, DD&RS...).

 

La communication vise à asseoir la notoriété de l’EIVP en tant qu’École de référence du génie urbain, à faire connaître son offre de formation et à accompagner les évolutions de l’établissement.

Elle s’adresse prioritairement :

-          Aux élèves et professeurs de classes préparatoires, au public étudiant de niveaux post-bac, licence, master, à l’échelle nationale et à l’international.

-          Au personnel permanent et vacataire de l’établissement, aux élèves et stagiaires.

-          Aux professionnels du génie urbain, de l’urbanisme et de l’architecture (employeurs, prescripteurs de formation continue).

-          Aux financeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Parmi les chantiers prioritaires que vous aurez à mener :

-          Poursuivre la construction d’une identité commune pour les formations de génie urbain de l’EIVP et de l’Université Gustave Eiffel.

-          Concevoir et piloter la refonte du site internet de l’École, conçu en 2018.

-          Accompagner le lancement de nouvelles formations.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

-          Bonne connaissance des médias, outils et mécanismes de communication institutionnelle.

-          Vision stratégique, capacité à concevoir une ligne éditoriale forte.

-          Excellente expression écrite et orale.

-          Maîtrise des réseaux sociaux, des CMS (site web), outils de PAO.

 

Qualités personnelles : 

-          Sens de l’intérêt général, des enjeux de l’enseignement supérieur et des enjeux de transition écologique et sociale.

-          Esprit d’initiative, autonomie, rigueur.

-          Écoute et disponibilité, goût du travail collaboratif.

-          Capacité d’organisation et de management transverse

 

Une formation supérieure en communication, marketing, journalisme ou école généraliste (type Sciences Po, école d’ingénieur) est souhaitée, ainsi qu'une expérience confirmée dans un poste similaire. Une connaissance de l’enseignement supérieur et des Grandes Écoles sera appréciée.

Les + du poste

Rejoindre l’EIVP, c’est intégrer une École à taille humaine, porteuse de sens, au service de la ville durable de demain.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Déplacements réguliers en Ile-de-France : site de l'université à Champs-sur-Marne, salons, visites de chantiers... 

Travail en soirée ou le week-end pour certains événements (salons, portes ouvertes, conférences...)

Télétravail sur la base d'un ou deux jours fixes par semaine

Processus de recrutement

Sélection sur dossier et entretiens. Au moins deux entretiens, dont un sur site.

Rémunération

A titre indicatif, le montant net mensuel moyen, avant impôt, dans le corps des attachés de l'administration parisienne, s'élève à 3 172,94 € (avec 5 ans d'expériences).

Contact

franck.jung@eivp-paris.fr

Postuler