Chef du pôle enseignement et projets scolaires F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
SERVICE DE LA COORDINATION ET DES RESS EDUC
Poste ouvert aux contractuels
Non
Type d'emploi
Emploi permanent
Filière
Administrative
Catégorie
A
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Emploi fonctionnel
Non
Métier
Expert(e) fonction publique
Poste à pourvoir à partir du
01/08/2024
Management d'équipe
Oui
Poste télétravaillable
Oui
Localisation
75004 PARIS
Réf.
V25217-4477

Comment et avec qui travaillez-vous ?

En tant que chef.fe de pôle, vous êtes amené.e à travailler sur l'ensemble de l'offre pédagogique en arts plastiques, en éducation physique et sportive et en éducation musicale en direction des élèves des écoles élémentaires mises en place par la ville de Paris en complément des enseignements assurés par les professeurs des écoles. Vos missions vous positionnent au croisement entre les professeurs de la ville de Paris, les inspecteurs de l'éducation nationale, les directeurs d'école, les conseillers pédagogiques, mais également les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) ainsi que les autres directions de la ville. Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des bureaux et missions de la sous-direction de la politique éducative.  

Vous travaillez également avec le service des projets et des partenariats éducatifs, le pôle des métiers de l'animation, en charge des dispositifs d'animation sur les temps d'activité péri et extrascolaire, dans le respect des axes du PEDT.

 

Vous contribuez par ailleurs à la connaissance du métier de professeur de la ville de Paris, et pilotez l'ensemble des actes de gestion qui les concernent (mouvement, affectation...). Grâce à votre connaissance fine d'un corps d'enseignement mais également du territoire parisien, vous contribuez par votre expertise à un dialogue social apaisé et serein.  

Quelles sont vos missions ?

Vous souhaitez travailler dans le cadre d'un dispositif qui n'existe nulle part ailleurs ? Vous aimez les missions de  pilotage de projets et de dispositifs et la gestion ? Vous souhaitez contribuer à l'articulation entre les temps scolaires et périscolaires ? Vous souhaitez faire bénéficier à l'ensemble des directions, partenaires et services internes à la DASCO de votre expertise, mais aussi encadrer  720 professionnels de l'éducation musicale, des arts plastiques, de l'éducation physique et sportive répartis dans les  écoles élémentaires ? 

1.    Vous pilotez et gérez la partie “métier” des professeurs de la ville de Paris. 

Dans ce contexte, vous contribuez, en lien avec la cheffe de bureau, à la mise en place d'une organisation permettant l'anticipation et le pilotage des activités, notamment en mettant en place des outils d'aide à la décision et en construisant des indicateurs de bonne gestion. Vous contribuez à l'élaboration de la stratégie de gestion des ressources humaines des professeurs de la ville de Paris. Vous êtes également force de proposition sur des situations individuelles, des dossiers et des campagnes collectives en lien avec l'Education Nationale, autorité fonctionnelle des professeurs et la sous-direction des ressources. Vous êtes garant.e du suivi des effectifs et de la gestion métier de près de 720 professeurs de la ville de Paris en veillant à la cohésion et à l'équilibre des moyens humains sur l'ensemble du territoire parisien. En plus de cela, vous assurez une veille sur la totalité des réformes applicables aux corps d'enseignants de l'éducation nationale afin d'en assurer la transposition au corps des PVP. 

2.    Vous pilotez les dispositifs scolaires spécifiques à la ville de Paris ainsi que les projets scolaires développés 

En appui des 3 coordonnateurs.rices des projets scolaires, vous mettez en œuvre les ateliers pédagogiques, les projets scolaires mais également tout événement d'ampleur et partenariat mis en place par les enseignants municipaux. 

Vous vous appuyez sur un réseau d'une trentaine de professeurs relais, chargés de la coordination des moyens et des projets mis en œuvre au niveau local par les professeurs. Vous animez ce réseau et êtes force de proposition pour faire remonter toute initiative locale. 

Vous êtes chargé.e, avec la chargée de secteur et la coordinatrice des projets en EPS, du dossier spécifique de la natation scolaire et des orientations fixées par la Commission académique natation dont vous ferez partie. 

Vous suivez également le savoir rouler à vélo et les orientations fixées par la commission académique du savoir rouler à vélo.

Vous êtes force de proposition concernant la mise en œuvre du PEDT et le continuum éducatif entre temps scolaire, péri et extrascolaire.

3.    Vous savez piloter votre activité en accompagnant notamment les agents à la gestion de projet et à la formalisation des processus internes. 

Dans un contexte de transformation et de mutation des activités, vous êtes capable d'accompagner au changement les agents en leur apportant des outils, notamment de gestion de projets. Vous êtes en mesure de parfaire la formalisation des processus et vous contribuez également à la sécurisation des activités menées par le pôle dans une logique de contrôle interne métiers. Enfin, vous travaillez en transversalité avec le pôle des métiers de l'animation dans une logique de continuité des temps scolaires, péri et extrascolaire. 

Qu’attend -on de vous ?

Le poste demande une expérience confirmée dans le management d’équipe ainsi qu’une capacité à piloter une activité soumise à un calendrier contraint. Bon relationnel, qualités d’écoute, neutralité, réactivité, adaptation et disponibilité constituent des atouts pour bâtir des relations de confiance avec l’ensemble des services de la DASCO, des directions et l’Académie. Etre force de proposition est essentiel car vous travaillerez dans une perspective d’amélioration continue. 

Il requiert également des qualités de discrétion et d’adaptation au regard de la diversité des acteurs, ainsi qu’une expertise dans le champ des ressources humaines et du dialogue social.

La connaissance de l’environnement éducatif et des enjeux pédagogiques  est essentielle. Une bonne connaissance du fonctionnement de la DASCO et des CASPE constitue un avantage.

Enfin, vous devez savoir alerter et rendre compte, disposer de qualités d’analyse et de rédaction. Travailler en équipe, en réseau et en transversalité est une composante essentielle du poste.

Les + du poste

Multiplicité des acteurs et des interlocuteurs : les différentes sous-directions de la DASCO ; les autres directions de la Ville, les inspecteurs de l’Education nationale, directeurs d’école…

Poste à enjeux porteurs

Quelles particularités du poste ?

Une à deux astreintes par an, par roulement, entre les cadres de direction

Processus de recrutement

Recrutement en deux phases :

1 entretien avec la cheffe du BME et la cheffe de service coordination et ressources éducatives

1 entretien avec la cheffe de service et la sous-directrice de la politique éducative

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact (lore.nazarowski@paris.fr) peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Postuler