La Direction de l'Information et de la Communication est en charge de l'information et la communication externe et interne de la Ville de Paris.
Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de deux missions exerçant leurs compétences dans plusieurs domaines d’activité, notamment la communication, l’information, les relations avec la presse, l’événementiel, les partenariats ou encore le marketing.
Le pôle évènementiel assure la cohérence des évènements dans la stratégie de communication et les impératifs de qualité de gestion du domaine public. Il contribue à animer, organiser et faire vivre la stratégie de marques de la Ville à travers une série d’évènements publics emblématiques mis à la disposition des Parisien.nes. Sous la responsabilité du chef du pôle et de son adjoint, il comprend 6 départements : l’occupation du domaine public, le protocole, les grands événements, manifestations extérieures, les expositions et les partenariats.
Au sein du pôle événementiel, le département des expositions assure la conception, l’organisation et la visite des expositions de la salle Saint-Jean, salle d’exposition située au sein de l’Hôtel de Ville de Paris et la programmation d’une trentaine d’expositions dans l’espace public par an, sur les grilles de l’Hôtel de Ville, les grilles du square de la Tour Saint-Jacques, les façades de la Caserne Napoléon ou les voies sur berges.
Attributions :
1/ Management :
- Encadrement d’une équipe constituée de cadres (Directrice de production, Cheffe de projet…) et d’agents d’accueil / médiateurs
- Organiser le département pour assurer entièrement le pilotage et le suivi des expositions organisées dans la salle St-Jean (2 expositions par an) et sur les grilles et espaces d’exposition situés autour de l’Hôtel de Ville (une trentaine d’expositions par an)
- Assurer le suivi budgétaire du département en liaison avec le service support et ressources et être garant des calendriers de production
- Agir en transversalité avec les autres pôles de la Direction, notamment le pôle information et le respect des politiques municipales (réemploi, accessibilité notamment).
2/ Pilotage des projets :
- Porter administrativement les projets d’expositions, via les marchés publics, appels à projets et convention d’occupation notamment et assurer le lien avec les commissaires d’exposition délégataires et associés, les différent.es prestataires (interne et externe) et les partenaires.
- Assurer l’interface avec le Cabinet de la Maire de Paris et les élu.es, et les délibérations afférentes au département au sein du Conseil de Paris.
- Développer de la circulation des œuvres et des expositions dans l’espace public parisien
- Garantir un planning d’exposition cohérent, riche et varié, et être force de proposition dans les projets d’expositions
Conditions particulières : Grande disponibilité pendant les expositions (vernissage, visites, phases de montage et de démontage)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV et lettre de motivation
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions