Créée dans le cadre du Paris de l’Action Sociale, la Mission d’urgences sociales a pour objectif de piloter le traitement des situations d’urgence sociale parisiennes liées aux personnes sans-abri.
Positionnée comme chef de file de l’action municipale en direction des personnes sans-abri, elle est fondée à saisir les différentes directions de la Ville et à coordonner leur l’action. Elle anime l’ensemble des acteurs et coordonne les dispositifs concernés par ces sujets, en lien avec l’ensemble des services compétents : services centraux (SDPPE, SDILE), SGVP, DRIHL et PRIF, Samu Social, Unité d’assistance aux Sans-abris (UASA) de la DPMP. Elle intervient en subsidiarité des coordinations d’urgence sociale constituées dans les arrondissements, autour de la coordination des acteurs de la veille sociale et des Espaces Parisiens des Solidarités, et chargés en premier recours de traiter les signalements.
Chargée pour les situations les plus complexes de coordonner les évaluations aussi bien individuelles que collectives (en campement par exemple), elle fait le lien avec les différents intervenants pour construire des plans d’action visant à permettre la sortie de rue. Elle sollicite dans ce but les partenaires extérieurs (Etat, associations) afin d’enclencher les réponses adéquates (mises à l’abri et/ou d’accompagnement social et accès au droit), piloter leurs mises en œuvre puis superviser le suivi des situations les plus complexes.
Organisant la remontée d’information sur l’ensemble des signalements traités sur le territoire parisien, elle analyse ces données et en tire des tendances sur les personnes à la rue. Elle identifie les difficultés et points d’amélioration à expertiser et traiter pour améliorer leur prise en charge et est ainsi force de proposition pour faire évoluer et adapter les actions et dispositifs mis en place par la Ville en régie ou délégués à des opérateurs,
Elle est enfin chargée de l’analyse et du suivi des capacités d’hébergement et des préconisations pour les faire évoluer.
En lien avec les autres coordonnateur.ices de la mission, vous êtes chargé.e de piloter le traitement des signalements reçus par la MUS :
· traitement des situations complexes de niveau 2 transmis à la MUS via les cabinets centraux, les mairies d’arrondissement, les cellules de veille sociale d’arrondissements du fait de leur complexité, de leur degré de sensibilité, de la nature des publics présents (compétences départementales : mineurs, femmes enceintes), de la présence d’un campement de plus de 3 tentes et/ou de publics relevant de la compétence UASA (personnes installées sur le domaine municipal, grande vulnérabilité…)...
-établissement d’un plan d’action avec ensemble des acteurs : UASA, coordination des maraudes, maraudes associatives, directions de la Ville, autres partenaires sociaux mais également, si besoin et selon les situations, acteurs de l’espace public
-suivi du signalement et coordination des acteurs :
-Lien avec l’ensemble des ressources Ville mais également des partenaires pour suivi, et en particulier coordination avec la Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion et ses deux conseillères techniques
participation et/ou ressource pour les cellules de veille d’arrondissement et pour la commission centrale « cas complexes »
Suivi global des familles hébergées à l’hôtel par la Ville de Paris, coordination du travail de l’opérateur social missionné par la Ville pour leur accompagnement social et lien avec le Samu Social sur les réservations
Suivi des sas de mise à l’abri familles ouverts par la Ville de Paris et du site de mise à l’abri « LIMA » (orientation en entrée, coordination des opérateurs et lien avec le Samu Social pour les orientations en sortie de dispositif)
force de proposition pour l’adaptation des outils, des modalités de suivi et des politiques publiques
Capacité à "faire" : trouver des solutions (parfois les inventer), rassembler les personnes autour d'une action et d'un projet communs pour piloter les suivis et créer les conditions de sortie de rue.
Les activités de la MUS le conduisent à traiter de questions sensibles au plan social et politique pour la collectivité parisienne. Elles demandent à la fois des compétences stratégiques, une forte réactivité, une approche transversale et une prise en compte des données de terrain.
Mobilisation lors des interventions ponctuelles de mise à l’abri (participation aux évaluations des situations, mise en œuvre des mesures d’accompagnement social, signalement des situations de vulnérabilité particulière, etc.)
Votre rémunération (uniquement pour le corps des attachés) à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
pierre-charles.hardouin@paris.fr
jeanne.bonnemay@paris.fr