Responsable de projets internationaux et territoriaux F/H

Entité
EPM
Sous-entité
Direction Générale
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé chargée des produits dérivés
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste :

Le/la responsable de projets internationaux et territoriaux participe, au sein du pôle international et territorial et sous l’autorité de la directrice du pôle, à la prospection et la coordination des projets internationaux et territoriaux de Paris Musées. En particulier :

  • il/elle a la charge de la coordination, dans le respect des objectifs de qualité et financiers ainsi que des exigences légales, réglementaires et de sécurité, de plusieurs projets d’expositions hors les murs. 
  •  il/elle est en charge de la prospection, en France et à l’étranger, de partenaires pour plusieurs projets d’expositions hors les murs, selon les objectifs et la stratégie définis en concertation avec la Directrice du pôle et en coordination avec l’autre responsable de projets internationaux et territoriaux.

Principales missions :

Dans le cadre des orientations générales de développement, de rayonnement et de gestion fixés par l’Établissement Public, le/la responsable de projets internationaux et territoriaux :

  • Coordonne des expositions hors-les-murs de tout type (beaux-arts, mode, photographie, société...) : en lien avec les commissaires et régies des musées de la Ville, les directions des services centraux et avec les musées organisateurs, depuis la négociation du contrat jusqu’à la clôture du projet. Il/elle supervise, coordonne et contrôle chacune des phases du projet : définition et conception, planification, évaluation et suivi budgétaire, aspects administratifs et juridiques (contrats d’organisation, gestion des droits …), bilan. Il/elle est l’interlocuteur central du projet, des intervenants internes (direction des expositions et des publications, service comptabilité, service juridique, communication, direction, conservation et régie des musées), des musées organisateurs (direction, conservation, régie, communication) et des prestataires éventuels (transporteurs, assureurs, restaurateurs.rices, socleurs.ses, encadreurs.ses…). Il/elle est le garant de la réussite du projet dans le respect des conditions du contrat signé avec les musées organisateurs et de leur satisfaction. 
  • Prospecte de nouveaux partenaires pour plusieurs projets d’expositions : suivi de la création des documents de présentation des projets, proposition de listes de prospects selon la stratégie définie au sein du pôle, prises de contact à distance ou lors de déplacements et réunions internationales, suivi des réponses, rédaction des propositions commerciales, suivi de la relation. 
  •  Est proactive dans la veille internationale menée par le pôle relations internationales (lecture de la presse internationale, veille sur les ouvertures de musées, les expositions internationales, dans les principaux pays partenaires et sur les thématiques liées aux 14 musées de la Ville de Paris).

Astreintes possibles

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

  • Formation bac+5 – Histoire de l’art, gestion de projets, management des organisations culturelles
  • Connaissance approfondie du paysage international des musées et des expositions internationales
  • Expérience requise de 7 ans minimum dans la gestion de projets dans le domaine des expositions, en France et/ou internationales
  • Pratique courante de l’anglais à l’écrit comme à l’oral.
  • Très bonne culture générale
  • Très bon niveau rédactionnel en français

Savoir-faire :

  • Pratique de la négociation commerciale
  • Bon relationnel et sens du contact, capacité d’adaptation, autonomie, diplomatie, organisation et rigueur

Connaissances :

  • Maîtrise des outils bureautiques (pack Office) 
  • Maîtrise de la gestion des projets
  • Connaissance de la conservation préventive et de la régie des œuvres 
  • Bases en droit de la propriété intellectuelle et en droit public

Processus de recrutement

Un exercice pratique sera demandé aux candidats en amont de l’entretien et évalué au cours de l’entretien

Rémunération

Selon parcours

Contact

Transmettre par mail

les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :

celine.marchand@paris.fr
mathilde.faus@paris.fr

Informations complémentaires

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