Chef(fe) du service numérique de Paris Musées F/H

Entité
EPM
Sous-entité
Direction du développement des publics, des partenariats et de la communication
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef(fe) de projet multimedia
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste :

Concevoir et piloter la stratégie numérique de Paris Musées et l’ensemble des projets numériques à déployer dans les musées du réseau.

Principales missions :

Sous l’autorité de la directrice de la DDPPC, le/la chef(fe) du service numérique conçoit la stratégie numérique de Paris Musées en lien avec les directions du siège et les musées. Force de proposition, il/elle pilote le fonctionnement de l’offre numérique dans sa globalité (sites Internet, applications, projets de médiation numériques, expériences innovantes etc). Il/elle et est notamment chargé(e) des activités suivantes :

Conception et pilotage de la stratégie numérique de Paris Musées 

  • Analyser, en lien avec les musées et les services centraux de Paris Musées (service des publics, direction des collections, direction des services techniques etc..) les différentes expressions de besoin en fonction des cibles, de l’évolution des usages et des enjeux inscrits dans le contrat d’objectifs et de performance.
  • Concevoir la stratégie du service (budget, ressources, architecture fonctionnelle…) en définissant les critères et grilles d’évaluation permettant de mesurer les actions et d’affiner les différents plans d’actions. 

Pilotage des projets numériques : sites internet, applications smartphone, outils de médiation culturelle numériques, dispositifs innovants

  • Concevoir les cahiers des charges, lancer les consultations, analyser les offres pour le choix des prestataires, en collaboration avec le gestionnaire achats marchés 
  • Planifier, organiser et suivre l’ensemble des projets (répartition au sein de l’équipe, attribution et suivi des budgets et délais de réalisation, gestion des prestataires) 
  • Réaliser les bilans des projets menés en coopération avec les musées 

Coordination et gestion 

  • Encadrer l’équipe du service numérique et animer le réseau des correspondants dans les musées. Organiser des formations pour les utilisateurs
  • Assurer la préparation, l’exécution et le suivi du budget de son service 
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction des services techniques en particulier pour les questions de cybersécurité.
  • Participer au comité éditorial au sein de la direction (en particulier avec le service de communication et le service des publics)
  • Mettre en œuvre et animer un comité de pilotage numérique à l’échelle de Paris Musées.
  •  Etablir des reportings réguliers auprès de la directrice.

Veille technologique et animation des communautés numériques

  • Réaliser une veille régulière sur les innovations numériques en particulier dans le domaine muséal et au niveau international 
  • Mener des projets de recherche et de développement en cohérence avec la politique de l’écosysytème numérique de Paris Musées.
  • Mettre à jour et gérer les outils numériques, constituer la documentation de référence 

 

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

  • Formation supérieure en développement informatique et management de projets numériques
  • Formation ou solide culture en histoire de l’art
  • Expérience minimum de 5 ans dans des fonctions de responsable numérique dans une ou plusieurs structures culturelles d’envergure, et si possible muséales. 
  • Expérience réussie de management hiérarchique et fonctionnel
  • Goût pour l’innovation et la conduite du changement

Savoir-faire :

  • Gestion des projets numériques et de leur développement 
  • Maîtrise des environnements techniques, fonctionnels et juridiques du web ( HTML, XML, web sémantique , moteurs de recherche , bases de données)
  •  Maîtrise des techniques de management 
  • Connaissance des enjeux de sobriété numérique
  • Notions de pédagogie et d’ingénierie de la formation 
  •  Pratique courante de l’anglais

Connaissances :

  • Connaissances approfondies des enjeux des politiques culturelles de développement des publics
  • Connaissance des règles et procédures de gestion administrative et budgétaire dans un environnement de droit public
  • Droit des technologies de l’information, de la communication, de la propriété intellectuelle 

Rémunération

Selon parcours

Contact

Transmettre par mail

les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :

recrutement.musees@paris.fr

Informations complémentaires

Télécharger le fichier
Postuler