Gestionnaire d'accueil et de caisse pour le théâtre de la Concorde F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75008 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02300-5736

Comment et avec qui travaillez-vous ?

A la suite de la libération de l’Espace Cardin par le Théâtre de la Ville, la Maire de Paris a souhaité que la Ville reprenne ce lieu pour en faire un nouvel établissement nommé « Théâtre de la Concorde – Espace Cardin » dédié à la démocratie et à l’art. 

Ce lieu accueillera des mouvements de la société en devenir, des citoyens et citoyennes, des penseurs, des chercheurs et bien sûr des créateurs. La vocation de ce nouvel établissement est de remette l’art et la démocratie au cœur de la cité, avec la création comme porte d’entrée, laissant libre court à l’expression, au débat, à la formation, au décryptage d’un monde de plus en plus complexe où l’information, la désinformation et la manipulation représentent un risque croissant. 

Le Théâtre de la Concorde sera un lieu ouvert sur le monde, de transmission et d’apprentissage, où l’on prendra le temps de réfléchir, de débattre des grands enjeux relatifs à nos démocraties et d’imaginer des lignes d’action, dans un esprit de résistance. On y prendra soin du citoyen et de la démocratie par la valorisation et la mise en œuvre de la politique municipale de démocratie participative. Le Théâtre de la Concorde sera une véritable « fabrique de citoyens et de démocratie », un lieu d’apprentissage par l’expression artistique.

Vous serez sous l’autorité du Responsable Accueil et Billetterie au sein du pôle Stratégie, communication, publics du Théâtre de la Concorde.

Quelles sont vos missions ?

Vous serez en charge des missions suivantes :

- Accueil  et orientation des artistes et des prestataires du théâtre

- Accueil du public 

Informer les visiteurs sur le programme d’activités proposé par le théâtre
Accompagner et orienter les visiteurs
Participer au bon déroulement de l’accueil du public : contrôle d’accès, placement, orientation, distribution des programmes de salle, vestiaires…
Gérer l’accès et le placement des retardataires
Veiller à ce que les espaces soient propices à l’accueil du public : salle, toilettes, accès, hall, jardin etc…
Vérifier les emplacements PMR (personnes à mobilité réduite)
Veiller à la sécurité du public de l’entrée à la sortie du site du théâtre
Assurer le rôle de sécurité dans le dispositif d’évacuation (guide file, serre file) en veillant particulièrement aux personnes PMR
Alerter le responsable de l’accueil, un agent du PCS ou un responsable du théâtre en cas de malaise, d’accident ou d’urgence
Veiller à la totale évacuation du public après la fin des ateliers, représentations etc…
Vérifier le lieu après la fin des séances : propreté et objets trouvés
Aider au comptage  et à la mise à disposition des documents de communication
Gérer les éventuels litiges
Veiller à ce qu’aucune photo ou vidéo ou enregistrement sonore ne soit réalisé en salle.

- Caisse

Informer, conseiller, orienter et accompagner le choix des spectateurs
Assurer la vente des billets
Assurer le traitement des dossiers (changement, placement, paiement, vérification et remise des billets)
Régler d'éventuels litiges
Assurer la responsabilité d'une caisse (rendu quotidien, gestion d'un fonds de caisse, et saisies associées)

Qu’attend -on de vous ?

Compétences et qualités requises :

Être courtois courtoise, et bienveillant bienveillante
Relayer et transmettre de l’information ou des consignes
Savoir travailler en équipe
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs et différentes interlocutrices
Savoir écouter et analyser les demandes du public accueilli
Gérer les situations de stress et d’urgence : garder son calme et sa courtoisie
Être rigoureux rigoureuse et réactif réactive
Gout pour le travail en équipe
Pratique de l’anglais et d’une autre langue étrangère est un plus y compris la Langue des Signes Françaises (LSF)

Les + du poste

Perception de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

L’activité peut s’exercer aussi les fins de semaine, jours fériés 

L’activité peut s’exercer en extérieur, en intérieur, seul ou en équipe, dans des salles plates ou en gradins. Elle peut générer des stationnements debout et assis prolongés

Travail du mardi au samedi 

Horaires de travail : horaires variables spécifiques permettant d’assurer l’accueil des artistes, des prestataires et du public, ainsi que la caisse en fin de journée de 8h à 20h30 (organisation à définir au sein de l’équipe)

Possibilité d’heures supplémentaires un dimanche sur 4

Port d'une tenue de travail à entretenir

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr .

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé :

clemence.bertrand-jaume@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

 clemence.bertrand-jaume@paris.fr

Informations complémentaires

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