Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Finalité du poste :
Mener à bien les projets d’exposition et d’animation des collections permanentes dans le respect des objectifs de qualité et de moyens alloués à la production, et des exigences légales, réglementaires et de sécurité et dans le cadre de la procédure « équipe projet ».
Principales missions :
Sous l’autorité de la Directrice des expositions et des publications et de la cheffe du service des expositions et dans le cadre des orientations générales de développement durable, de diversification des publics et de gestion fixées par l’Établissement Public, le(a) responsable de projets d’exposition ou d’animation (exposition autour des collections) est notamment chargé(e) des activités suivantes :
Il/elle pourra également assurer des missions transversales telles que :
Astreintes possibles
Profil :
▪ Formation supérieure en management des entreprises culturelles, grandes écoles
▪ Double formation gestion / histoire de l’art recherchée.
▪ Bonne culture générale
▪ Très bon niveau d’anglais.
▪ Capacité à négocier et travailler avec des interlocuteurs diversifiés
Savoir-faire :
▪ Expérience requise dans la gestion de projets et/ou évènements, et de la production dans le secteur culturel
▪ Maîtrise des fonctionnalités associées aux logiciels et applications informatiques dédiés
Connaissances :
▪ Connaissance et maîtrise souhaitée du fonctionnement des marchés publics
▪ Connaissances du milieu muséal et notions en conservation préventive
Selon parcours
Transmettre par mail
les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :
recrutement.musees@paris.fr
julie.pierrat@paris.fr